Les fidèles, vêtus de tenues colorées, sont rassemblés sur la grande esplanade du Pha That Luang, qui a été spécialement élargie pour la cérémonie en 2010 car elle ne suffisait plus à contenir tous les laotiens lors de cette fête. Ils sont alors installés sur des nattes de pailles ou pour les moins prévoyants, des grandes feuilles de journal achetées aux alentours.
De longues queues se forment devant les moines qui reçoivent les offrandes. Ces derniers repartiront de la fête chargée de grandes quantités de nourriture et d’objets divers.
L’après-midi, après les offrandes, les Laotiens font des parties traditionnelles de tikki, une sorte de hockey qui se joue avec des crosses faite en bambou qui serait à l’origine du hockey sur gazon des Britanniques.
C’est une fête très joyeuse offrant son lot de gargotes vendant nourriture traditionnelle, des stands proposant des bibelots et des jeux…Les gens affichent tous un grand sourire, les groupes d’amis se retrouvent et les enfants courent partout chargés de sucreries !