Il y a seulement quelques années, Don Det, une île de l’archipel, était encore un lieu en dehors du monde, avec des sentiers de terre battue. Il était assez rare de trouver des touristes dans ce lieu retiré et chaque bungalow coutait à peine 1$.
Cependant, depuis 2012, les autorités ont fermé plusieurs stations à Vang Vieng qui proposaient de faire du « tubing », c’est-à-dire de descendre la rivière en bouée gonflable, ce qui a entrainé une baisse de l’afflux touristique et la fermeture de bars. Les fêtes de jeunes qui avaient lieu à Vang Vieng ont dès lors déménagé sur l’île de Don Det qui a perdu sa tranquillité.
Don Det propose de nombreuse chambres d'hôtels bon marché et on y trouve aussi beaucoup de bars et restaurants pour touristes au petit budget. L’électricité et la connexion Wifi viennent d’être installées récemment... bref le tourisme a radicalement changé la vie ici.
Les touristes, principalement des jeunes âgé de 20 à 30 ans, viennent sur cette île pour faire la fête, boire (voire même y consommer des stupéfiants) et se détendre.
Certains restent un jour ou deux, d’autres restent pendant des semaines et quelques-uns décident d'y rester pour toujours.
Et je comprends pourquoi : des journées agréables et relaxantes à siroter des bières dans des hamacs, des dîners au bord du Mékong en regardant le coucher de soleil, des fêtes sur la plage ... bref il y a pire comme lieu à vivre!
On peut aussi assister à des scènes étranges, comme voir un vieil homme barbu avec des dreadlocks se balader en vélo, juste vêtu de ses sous-vêtements…
D’après ce que j’ai pu voir, chaque repas ou jus de fruit pressé à Don Det peuvent également être servi en version «happy meal», c’est-à-dire infusé avec de la marijuana ...