Comme toute île qui se respecte, Madère est un territoire largement tourné vers l'océan. Située au sommet d'un volcan, elle s'entoure de récifs extrêmement riches en paysages et en créatures aquatiques. Profitant des vents chauds en provenance du Maroc, l'île est réputée pour ses nombreux spots de plongée, notamment dans la réserve naturelle de Garajau. Équipés d'une combinaison, d'une bouteille et d'un masque, vous aurez l'occasion d'y rencontrer le mérou, symbole de la réserve.
Les eaux claires qui entourent l'île offrent une excellente visibilité pour observer les nombreuses créatures marines de la région. Au programme de votre plongée sous-marine à Madère : des barracudas, des dorades, des lottes, des raies manta… En snorkelling, il n'est pas rare de nager en compagnie des dauphins et, en saison, de rencontrer des baleines dont l'incontournable cachalot et le rorqual boréal !
Découvrir Madère en liberté, c'est aussi s'offrir la chance de pratiquer l'un des sports les plus réputés de l'île : le surf. De nombreux spots viennent joncher le littoral, notamment dans la partie ouest de l'île. Tous les facteurs sont réunis pour passer un moment inoubliable : un climat agréable, de belles vagues constantes et d'une moyenne de deux mètres de hauteur, des eaux tièdes et souvent désertes… Le must pour découvrir Madère côté mer.
Enfin, si Madère n'est pas particulièrement réputée comme étant une destination de plongée sous-marine, elle abrite toutefois de très jolies plages comme la praia de Areia da Calheta, Prainha do Caniçal et son ruban de sable noir ou encore Doca do Cavacas et ses piscines naturelles. La plage de Seixal est elle aussi à ne pas manquer pour les amateurs d'activités balnéaires comme le farniente, la voile et le surf.