À Madère, l'une des plus grandes attractions touristiques, c'est bien sûr la nature. D'ailleurs, pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, un parc naturel a été créé sur l'île et permet de protéger les spécimens rares de faune et de flore.
En terre comme en mer, il y a toujours beaucoup d'activités outdoor à découvrir lors d'un voyage à Madère. Que ce soit à travers la randonnée, la plongée sous-marine ou le surf, un séjour nature à Madère permet d'allier dépaysement et ressourcement à moins de 4 heures de vol depuis Paris.
Madère, île nature entre mer et volcan
Randonnées historiques dans les levadas
Il y a plusieurs dizaines de millions d'années, de nombreuses éruptions volcaniques successives eurent lieu sous l'océan Atlantique, formant ainsi un nouveau territoire au large du Maroc : l'île volcanique de Madeira. Ses paysages se forgèrent au fil des millénaires, sculptés par la roche volcanique et par la poussée de forêts épaisses. Au 16e siècle, tout un ingénieux système d'irrigation fut mis en place, encore visible aujourd'hui. Ces Levadas représentent d'ailleurs l'une des plus grandes curiosités du territoire. Elles furent construites pour acheminer l'eau de pluie récupérée sur le flanc le plus arrosé de l'île vers le flanc le plus aride. Ce système permit aux marchands madériens de s'enrichir grâce à la culture de la canne à sucre. Au total, ce sont près de 2000 kilomètres de levadas qui sillonnent les quatre coins de l'île, s'intégrant parfaitement à leur environnement.
Quoi de mieux que la marche pour découvrir ces étonnants canaux et en apprendre plus sur l'histoire de l'île ?
La randonnée dans les levadas de Madère fait partie des activités incontournables pour faire de belles découvertes historiques et naturelles. La levada Do Rei et ses paysages émeraude, la levada Dos Cedros et ses lagunes et cascades et la levada dos Tornos et ses forêts épaisses font partie des marches les plus belles et les plus accessibles de l'île.
Surf et plongée pour explorer le littoral de Madère
Comme toute île qui se respecte, Madère est un territoire largement tourné vers l'océan. Située au sommet d'un volcan, elle s'entoure de récifs extrêmement riches en paysages et en créatures aquatiques. Profitant des vents chauds en provenance du Maroc, l'île est réputée pour ses nombreux spots de plongée, notamment dans la réserve naturelle de Garajau. Équipés d'une combinaison, d'une bouteille et d'un masque, vous aurez l'occasion d'y rencontrer le mérou, symbole de la réserve.
Les eaux claires qui entourent l'île offrent une excellente visibilité pour observer les nombreuses créatures marines de la région. Au programme de votre plongée sous-marine à Madère : des barracudas, des dorades, des lottes, des raies manta… En snorkelling, il n'est pas rare de nager en compagnie des dauphins et, en saison, de rencontrer des baleines dont l'incontournable cachalot et le rorqual boréal !
Découvrir Madère en liberté, c'est aussi s'offrir la chance de pratiquer l'un des sports les plus réputés de l'île : le surf. De nombreux spots viennent joncher le littoral, notamment dans la partie ouest de l'île. Tous les facteurs sont réunis pour passer un moment inoubliable : un climat agréable, de belles vagues constantes et d'une moyenne de deux mètres de hauteur, des eaux tièdes et souvent désertes… Le must pour découvrir Madère côté mer.
Enfin, si Madère n'est pas particulièrement réputée comme étant une destination de plongée sous-marine, elle abrite toutefois de très jolies plages comme la praia de Areia da Calheta, Prainha do Caniçal et son ruban de sable noir ou encore Doca do Cavacas et ses piscines naturelles. La plage de Seixal est elle aussi à ne pas manquer pour les amateurs d'activités balnéaires comme le farniente, la voile et le surf.
Balades dans les parcs et jardins de Madère
Affectueusement surnommée le jardin flottant de l'Atlantique, Madère surprend par la variété et la richesse de sa flore. C'est à partir du mois de mai que les parcs luxuriants dévoilent toutes leurs beautés et leurs trésors. L'archipel dispose en effet d'une impressionnante variété d'espaces verts, avec des espèces de flore rares et diverses. C'est à Funchal que se trouve l'un des plus beaux jardins botaniques de Madère. Situé à 300 mètres d'altitude, il possède une foule d'espèces insoupçonnées comme des sapotilliers, des palmiers renflés ou encore des vipérines bleues. Le jardin occupe une surface de 35 hectares et abrite quelques 2000 espèces exotiques originaires des quatre coins du monde.
Non loin de là, le jardin de la quinta Vigia mérite lui aussi le détour. Surplombant le port de Funchal, la commune est réputée non seulement pour son parc exotique, mais aussi pour son histoire fascinante qui vit se succéder de nombreuses personnalités qui y vécurent comme le prince russe Maximilien et la reine Adélaïde d'Angleterre. Dans une atmosphère romantique, on y découvre des fleurs somptueuses à l'image du manacá, une fleur violette lorsqu'elle sort puis qui s'éclaircit au fil du temps jusqu'à devenir blanche le 3e jour !
Enfin, même s'il en existe beaucoup d'autres, nous citerons aussi le parc Palheiro Ferreiro, aussi appelé jardin Blandy. Perché à 500 mètres d'altitude, il occupe un espace de taille raisonnable où les fleurs et les plantes sont regroupées dans des "quartiers" comme le jardin des roses ou l'avenue des camélias. Au total, ce sont plus de 3000 espèces de plantes, de fleurs et d'arbres exotiques qui y sont représentées.
Enfin, les passionnés de botanique qui ont la chance de découvrir l'île au printemps profiteront de leur séjour pour assister à la fête des fleurs de Madère, un événement organisé chaque année pour rendre hommage aux superbes fleurs du territoire
Madère regroupe en un petit territoire tous les trésors ou presque que la nature a à nous offrir. Il y a bien sûr les reliefs volcaniques de l'île et ses plages de sable noir, mais aussi ses forêts épaisses, ses fonds aquatiques habités de superbes créatures, ses parcs et jardins et ses réserves naturelles. Cette diversité de paysages fait de Madère l'un des plus grands paradis des activités outdoor au monde. Un vrai délice à savourer pour les passionnés de nature..
LE VOYAGE AUTREMENT.COM