Le Mag - Moldavie


Chisinau, Voyage hors des sentiers battus dans la capitale moldave


Voyage Découverte en Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©

Plongeon dans l'histoire et la religion de la Moldavie

La découverte de Chisinau présente un intérêt majeur pour les passionnés d'histoire et de culture. La ville regorge en effet de musées qui permettent d'en apprendre plus sur son passé. Parmi ces derniers, le plus emblématique est très certainement le Musée National d’Ethnographie et d’Histoire Naturelle de la Moldavie. En plus d'être le plus ancien et le plus grand musée de tout le pays, il est aussi considéré comme le plus important centre culturel de la capitale. D'abord créé en tant que musée agricole, il fut ensuite transformé en musée zoologique avant de devenir un musée d'histoire naturelle puis un musée régional de la Bessarabie. Aujourd'hui encore, ses expositions sont axées sur l'étude de la culture et de la nature en Moldavie.

D'autres musées sont également incontournables au cours de votre visite de Chisinau, comme le musée et la maison Alexandre Pouchkine, le musée de la mémoire nationale et le musée national d'histoire de la Moldavie. Tous permettent à leur manière de découvrir des bribes de l'histoire du pays.

À Chisinau, toute la vie s'articule autour d'une place centrale : la place de la Grande Assemblée Nationale. C'est ici qu'ont lieu tous les événements festifs et culturels de la ville, et c'est aussi autour de cette dernière que se trouvent les monuments emblématiques de Chisinau. La Salle d'Orgue prend justement place non loin de là et accueille régulièrement des représentations de musique classique dans un décor digne d'un conte de fées. Vous pourrez aussi visiter la superbe cathédrale de la nativité du Christ et son style néoclassique, un véritable bijou architectural situé dans le parc central de Chisinau. Et pour partir Sur les traces de l'héritage juif en Moldavie, direction le cimetière juif de Chisinau où l'on peut apercevoir quelques 23400 pierres tombales pour la plupart en ruines. De nombreux autres monuments sont quant à eux dédiés à Stefan Cel Mare, ou Etienne III de Moldavie, qui régna sur le pays de 1457 à 1504.

Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©
Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©

Chisinau, capitale verdoyante de Moldavie

Chisinau est aussi réputée pour ses superbes avenues bordées d'arbres au feuillage généreux et ses parcs présents en nombre en plein cœur de la ville. C'est ici qu'aux beaux jours se retrouvent les habitants, venus profiter de la douceur de vivre et des aménagements. Le parc Stefan Cel Mare est sans conteste le plus connu de par sa localisation. Situé en plein centre-ville, juste devant le parc de la cathédrale, il arbore une allée centrale - appelée "l'allée classique" - bordée de nombreux bustes de personnalités littéraires moldaves importantes. Créé en 1816, il s'agit du plus ancien parc de la ville, un véritable poumon vert pour ses habitants. Le week-end, jeunes et moins jeunes s'y retrouvent en famille ou entre amis pour pique-niquer, se promener à pied ou à vélo ou simplement se rafraîchir à l'ombre des arbres.
D'autres parcs plus excentrés comme Valea Trandafirilor et Valea Morilor valent eux aussi le détour si vous voulez vous rafraîchir en plein été. Ces parcs abritent en effet de jolis lacs où il est possible de se baigner aux beaux jours.

Et pour compléter cette Randonnée pittoresque entre nature et culture, direction le jardin botanique de Chisinau, situé au sud-est de la capitale. Installé sur un domaine de plus de 100 hectares, il abrite plus d'une vingtaine de sols différents et propose toute une section dédiée aux avancées scientifiques et notamment aux nouvelles espèces. Parmi les zones à ne pas manquer : l'arboretum et ses 500 espèces d'arbres, le jardin alpin et l'odorante roseraie.

Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©
Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©

Vins et cuisine de Chisinau

L'un des aspects les plus méconnus et pourtant les plus dépaysants de la Moldavie se trouve dans sa gastronomie. Et Chisinau en incarne à la perfection toute la richesse. La capitale regorge de restaurants aux styles culinaires variés, allant de la petite échoppe locale au grand restaurant gastronomique. Dans une atmosphère souvent détendue, les visiteurs ont l'occasion de goûter à la cuisine régionale, des petits plats traditionnels préparés selon des recettes anciennes. La visite de Chisinau est incontournable pour s'offrir un Tour d'horizon de la gastronomie moldave. Aux menus de la plupart des restaurants, retrouvez les inimitables poivrons farcis, le mamaliga (une sorte de polenta), le caviar d'aubergines, le ragoût de légumes… Chaque plat rappelle à quel point la gastronomie moldave incarne à la perfection la multiethnicité du pays.

Et puis… Il serait inconcevable de découvrir Chisinau sans s'attarder sur ses fabuleux bars et caves à vins. Le pays, territoire fertile aux vignerons de talent, produit son propre vin rouge dans le sud, et vin blanc dans la région centrale. Tous les bons restaurants de la capitale possèdent une cave à vins digne de ce nom et la ville organise même son festival du vin moldave. Ce dernier prend place chaque année au mois d'octobre. Il s'agit d'un événement culturel incontournable, qui permet de goûter aux vins du pays et de rencontrer les producteurs autour de succulentes grillades. Dans une atmosphère conviviale et festive, les dégustations sont ponctuées de spectacles folkloriques de danse et de musique locales. Une manifestation haute en couleurs à ne pas manquer !

Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©
Moldavie - Chisinau, voyage hors des sentiers battus ©

La capitale la plus méconnue de toute l'Europe a beaucoup à offrir aux voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus. Curieux de découvrir les parcs, monuments et restaurants de Chisinau ? Contactez notre agence de voyage locale et créez ensemble un itinéraire sur-mesure.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Quelques Idées de Voyages en Moldavie

Offrez-vous un tour panoramique de la Moldavie et retracez des millénaires d’une histoire tumultueuse. De musées en Monastères, de grottes en petits villages pittoresques, nous vous invitons à découvrir un pays authentique et chargé (...)
Destiné aux amateurs de cognac, ce circuit de cinq jours vous permet de retracer l’histoire de cet alcool réputé dans le monde entier. Alliez les visites culturelles aux dégustations au coeur des paysages pittoresques du pays. Visitez Chisinau (...)
Enfoncez-vous au coeur des forêts médiévales et marchez de caves en Monastères le temps d’un circuit randonnée dans les paysages verdoyants du pays. La marche vous permet d’atteindre des sites méconnus et difficilement accessibles et (...)
Faites le tour des lieux mémorables juifs en parcourant les villes du passé soviétique et imprégnez-vous de l’atmosphère intemporelle qui règne ici. Anciens cimetières, forteresses, caves, musées d’histoire… Autant de visites qui vous (...)