Située au nord-est du pays dans une vaste oasis de la vallée du Zeravchan, Samarkand s'entoure de paysages fabuleux composés de hauts sommets. Au total, la ville compte plus de 300 monuments anciens et s'impose comme le symbole de la culture orientale ancienne. Du Proche Orient jusqu'à l'Inde, la cité exerça en effet une influence considérable durant des siècles, dont on ressent le prestige et la puissance à travers ses mosquées, ses mausolées et ses medersas.
Mais plus encore que ses inestimables monuments, Samarkand est aussi le repère des philosophes et des savants qui y laissèrent leurs traces au fil des siècles, dont le fameux observatoire d'Ulug beg.
Samarkand, capitale de l'antique Sogdiane, prospéra au carrefour des axes caravaniers principaux venant de Sibérie, de Perse, de Chine et d'Occident. La place de Registan en est la parfaite illustration puisqu'elle fut à l'époque l'un des carrefours les plus importants des routes de la soie. On y trouve l'ensemble architectural le plus grandiose de toute l'Asie Centrale. Elle est entourée de trois medersas : Chir Dor, aussi surnommée « la medersa aux lions », Ouloug Beg, la plus ancienne, et Tilla Kari. Ces trois medersas sont recouvertes de briques décoratives et de mosaïques, formant un ensemble coloré et harmonieux.
Mais si Samarkand fait autant rêver les voyageurs, c'est avant tout parce qu'elle se fond parfaitement dans le décor du pays des dômes bleus. Les mausolées, les mosquées et les medersas sont en effet recouverts de superbes coupoles bleues qui donnent à la ville une allure cohérente et harmonieuse.