Notre voyage sur le Chemin de l'Inca nous mène à Pisac, petit village reculé réputé pour son marché artisanal et ses ruines incas. Nous visitons les constructions, les anciens cimetières et quartiers d'habitation et continuons notre route au bord de la rivière Vilcanota pour rejoindre l'un des villages les plus intéressants de la Vallée Sacrée des Incas : Chinchero.
La route qui nous y mène est tout simplement fabuleuse. A côté de la place du marché de Chinchero, les murs traditionnels aux blocs parfaitement ajustés et taillés côtoient de près les immenses terrasses incas. Nous poursuivons notre trek sur le Chemin de l'Inca par la visite du village d'Ollantaytambo, surplombé par les montagnes enneigées.
Ollantaytambo et son complexe archéologique de 600 hectares est un passage obligé du Chemin de l'Inca. Ce complexe servait autrefois à protéger Cuzco des évasions. L'on y visite d'anciens monuments religieux, des habitations et des bâtiments administratifs, agricoles et astronomiques. Ollantaytambo est l'un des rares villages de la Vallée Sacrée des Incas à avoir su conserver de nombreux édifices et le tracé original des rues de l'époque inca.