Habituellement nos articles parlent d’un lieu spécifique, celui-ci fera exception. Étant à vélo nous avons, à partir de la frontière de l’Équateur, roulé jusqu’à Lima en longeant la côte du Pacifique. Que de belles découvertes nous avons faites dans cette région! Bien sûr nous connaissions l’histoire des Incas leurs cités, tel le Machu Picchu et bien d’autres, mais quel ne fut pas notre surprise de découvrir des peuples bien plus anciens ayant bâti des cités dont une qui date de plus de 5000 ans, donc plus ancienne que les pyramides d’Égypte, ce qui n’est pas peu dire. Bref si vous aimez l’histoire, les découvertes et les paysages incroyables voici une idée de ce que, tout comme nous, vous pourriez découvrir.
« Road trip » sur la Côte Péruvienne
Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques
Les Paysages
La partie ouest du Pérou c’est tout d’abord un désert. Mais celui-ci est parsemé de vallées fertiles, de villes et même de stations balnéaires.
On voyage dans un paysage presque lunaire et tout à coup on tombe sur des terres cultivées. Le vert des rizières apporte un contraste intéressant dans notre journée.
À d’autres endroits c’est le bleu intense de l’océan qui nous apparait au détour d’un chemin. Entre les villes et villages le paysage est désertique mais pas ennuyant. Il y a un secteur assez impressionnant sur 80 km qui m’a fait dire que si Tintin a marché sur la Lune, nous avons, dans notre cas, pédalé sur Mars. Sur ce parcours les teintes orangées et sans végétation des montagnes avaient vraiment des allures de la planète rouge.
Les Stations Balnéaires
Dans le nord du pays il y a plusieurs plages où les Péruviens et les touristes vont passer du bon temps dans la période estivale.
Ici pas de gros hôtels, les plages sont très propres et les villages ont gardés leur charme typique. Il y a même des ports de pêche où l’on peut voir les habitants s’adonner à cette activité de façon traditionnelle.
Que ce soit à Punta Sal, Mancores, Huanchaco, Barranca ou autres, vous trouverez des petits hôtels, des restaurants, une plage propre et le soleil en abondance. N’oubliez pas, on est dans un désert, il ne pleut presque jamais.
Chiclayo et Lambayeque
On y retrouve une partie de l’histoire de ceux qui ont précédé les Incas, nous parlons ici des Moches (il faut prononcer Moché) et des Lambayeques.
Ces derniers ont laissé des pyramides en adobe que l’on peut voir tout près du village de Lambayeque, au nord de Chiclayo. La visite la plus spectaculaire de cette région est sans aucun doute le musée du seigneur de Sipan.
Un Roi Moche dont le tombeau a été découvert vers la fin des années 80. Un musée des plus impressionnant par ses artefacts, sa collection d’objets en or, etc.
Juste pour ce musée, le détour vaut la peine. Les pièces, les squelettes, les ornements autant de richesses dans un même endroit, nous n’avions jamais vu.
Trujillo
Ville intéressante par son architecture coloniale, la propreté des lieux, sa place centrale et ses nombreux musées qui vous permettront de découvrir une partie de l’histoire du pays et la création de celui-ci.
Tout près de cette ville on peut voir les vestiges des civilisations Chimu et Chan Chan. Ne manquez pas les Huacas de la Lune et du Soleil. Les archéologues y ont découvert des édifices avec des fresques colorées très impressionnantes.
Casma
Petite ville dans laquelle on s’est arrêtés pour passer la nuit et se reposer. À vélo on doit faire plusieurs étapes. Peu de touristes étrangers s’arrêtent ici.
Et pourtant c’est à partir de Casma qu’on a fait une excursion des plus passionnantes. Avec une petite agence locale, nous sommes partis en « Dune bogey » pour une journée de découverte archéologique dans le désert. Après quelques kilomètres sur la route on entre dans le désert. Ici pas de chemin, mais pas de problème notre guide, une archéologue, connait bien les lieux. Nous arrivons bientôt devant les ruines du temple/forteresse de Chanquiyo. Pas d’indication, pas de gardien, nous sommes seuls sur place. Là on a la sensation d’être de vrais explorateurs!
La forteresse, construite vers 300 après J.-C., est constituée de deux tours et un temple, entourés de trois murailles concentriques. C’était un lieu de culte et de pèlerinage. Un peu plus bas il y a les vestiges de 13 tours qui constituaient un calendrier solaire, et de l’auberge qui logeait les pèlerins.
Ensuite nous sommes allés voir deux autres sites, Las Aldas et le Cerro Sechin, tous deux très intéressants.
Casma
C’est dans la région de Barranca que l’on peut voir la plus vieille cité des Amériques : Caral. Vieux de 5000 ans, datant d’avant les pyramides d’Égypte, ce site est impressionnant par sa grandeur et son état de conservation. Excavé dans les années 90, on continue encore aujourd’hui à découvrir et réaliser la grandeur de ce site. Un guide vous expliquera son histoire et son importance dans l’évolution du Pérou.
Encore plus important, Ce secteur a semble-t-il encore bien des secrets à dévoiler, et qui sait, si lors de votre visite vous n’aurez pas la chance de voir une toute nouvelle cité ancienne.
Le Pérou est reconnu surtout pour ses montagnes et le Machu Pichu, mais il y a beaucoup plus à voir. La côte pacifique c’est remonter dans le temps pour voir qui étaient les précurseurs de la grande civilisation Inca. De plus il y a les forêts de l’Amazonie, les plages, et même les villes dont capitale Lima qui sont à découvrir. Alors allez-y et si vous y êtes déjà allés, retournez-y maintenant que vous avez une idée de ce que vous avez raté.
LOUISE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM