Le Mag - Polynésie Française


Les Marquises et la Culture du Tiki


Voyage Découverte en Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©

Le Tiki, statue de légendes

C’est aux Marquises que sont apparus les premiers Tiki en pierre, aux alentours du 15e siècle. A l’époque, les statues représentaient le patron des sculpteurs. La présence des Tiki sur les différentes îles de Polynésie témoigne d’une civilisation et d’une culture passées particulièrement riches. Les Tiki ont pour vocation première de protéger les habitants et de les éloigner des mauvaises énergies. Ils représentent en général un homme légèrement modifié, petit et trapu. Selon les sorciers locaux, les Tikis représenteraient Tiki, ce premier homme mi-humain mi-dieu qui engendra tous les humains. De nombreuses légendes l’entourent, variant au fil des différentes îles de Polynésie.
Le Tiki marquisien ne laisse personne indifférent. Vénéré par certains, craint par d’autres, il représente à la fois le passé et les croyances de l’archipel. Le meilleur endroit pour admirer le Tiki marquisien est probablement l’île d’Hiva Oa. On y trouve en effet plusieurs sites archéologiques et historique où les statues en bois et en pierre sont à l’honneur.

Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©
Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©

La culture du Tiki aux îles Marquises

Comme la découverte des Marquises passe avant tout par la découverte de la culture locale, vous ne pourrez probablement pas passer au travers de la rencontre avec les Tiki lors de votre voyage en Polynésie. Partout le Tiki se laisse apercevoir, que ce soit à l’extérieur des maisons pour protéger ses habitants ou pendu au cou des locaux pour porter chance et bonheur. En pendentif, le Tiki se décline en os, en jade, en nacre et même en corail. Il est considéré comme une amulette et se transmet de génération en génération.
En vous intéressant un peu plus près à la culture des Tiki aux Marquises, vous découvrirez que chaque statue possède sa propre personnalité. Certains peuvent être maléfiques, d’autres neutres et d’autres bénéfiques. Certains sont des symboles de sagesse, de tendresse, de force ou de fidélité, d’autres représentent l’art de la danse ou de la création.
Le Tiki marquisien est reconnaissable à sa silhouette empâtée, à ses bras repliés et tendus vers l’avant, à sa grosse tête et à ses yeux expressifs. Une position qui vous rappellera probablement celle du Haka, fameuse danse du Pacifique Sud.

Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©
Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©

L’art du Tiki aux Marquises

Aux Marquises, le Tiki est considéré comme un art à part entière. Il est d’ailleurs aussi présent en sculpture que dans les représentations imagées de la peinture ou du tatouage. Son initiation a la particularité d’être très codifiée et minutieuse, et son art réservé à une poignée d’artistes. Les Tiki doivent en effet être représentés sous des formes et des proportions extrêmement précises.
Emblème de la culture de l’archipel, il dépasse aujourd’hui les frontières mais c’est encore là où il est né, aux Marquises, que l’on en trouve les plus beaux et les plus authentiques spécimens. Dans les petits magasins d’artisanat ou au beau milieu d’un site archéologique, le Tiki marquisien se décline sous toutes les tailles et permet un plongeon véritable au coeur de la culture polynésienne.

Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©
Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©

Où voir les Tiki aux Marquises ?

Le site archéologique de Iipona à Puamau sur l’île d’Hiva Oa est probablement le meilleur endroit pour voir les Tiki aux Marquises. C’est en tout cas ici que se trouvent les représentations les plus impressionnantes de l’archipel, au beau milieu de la vallée d’Iipona, autrefois habitée par la tribu des Naikis.
Le site, découvert depuis maintenant plus d’un siècle, se situe au pied d’un superbe piton et non loin d’un torrent vrombissant. Au coeur de cette nature en pleine effervescence, se trouve un ensemble de sculptures et de plate-formes anciennes. C’est ici, dans ce sanctuaire mystérieux, qu’ont été édifiés 5 imposants Tiki, dominant fièrement les 5000 m² de terrasses. Parmi eux, se trouve le Tiki le plus grand de Polynésie du haut de ses 2,60 mètres de hauteur. Sculpté dans une pierre volcanique rouge, il représente le chef guerrier Taka’i’i’’. Autre Tiki emblématique du site : le « Maki Taua Pepe », une sculpture exceptionnelle en tuf gris clair représentant une femme couchée sur le ventre, regardant vers le ciel. Pour beaucoup, ce Tiki représente une femme en train d’accoucher. A ses pieds, des pétroglyphes anciens représentent des chiens.
Toujours sur Hiva Oa, vous pourrez observer l’un des Tiki les plus surprenants au monde : Tide Punaei, le Tiki souriant. Bien que l’on ne connaisse toujours pas sa signification, il fait partie des découvertes les plus curieuses qu’il vous sera donné de faire aux Marquises.
Le Tiki de Piki Vehine sur l’île de Nuku Hiva et celui en forme de dauphin sur l’île de Ua-Pou font aussi partie des statues les plus étonnantes. Mystiques et insolites, elles dégagent une forme de puissance et de mystère propres à la culture polynésienne.

Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki
Polynésie Française - Les Marquises et la Culture du Tiki ©

Partez à la rencontre des Tiki aux Marquises en contactant une agence locale en Polynésie. Les Marquisiens se feront un plaisir de partager avec vous leurs connaissances sur ces étonnantes statues, et de vous raconter les légendes ancestrales qui les entourent.
Les Tiki marquisiens font partie des symboles forts des coutumes et traditions locales. Des représentations de divinités qui traversèrent des siècles d’histoire pour témoigner aujourd’hui de la créativité et de la complexité des cultures polynésiennes.

Proposé par : HTTPS://WWW.LE-VOYAGE-autrement.com/PHILIPPINES

Quelques Idées de Voyages en Polynésie Française

Aborder les îles par l’océan est un privilège magique et une aventure suivant le navire choisi car chacun, douté d’un fort caractère, donne au voyage son atmosphère unique. Ainsi une croisière en catamaran privé pour voyager d’île en (...)