Le site archéologique de Iipona à Puamau sur l’île d’Hiva Oa est probablement le meilleur endroit pour voir les Tiki aux Marquises. C’est en tout cas ici que se trouvent les représentations les plus impressionnantes de l’archipel, au beau milieu de la vallée d’Iipona, autrefois habitée par la tribu des Naikis.
Le site, découvert depuis maintenant plus d’un siècle, se situe au pied d’un superbe piton et non loin d’un torrent vrombissant. Au coeur de cette nature en pleine effervescence, se trouve un ensemble de sculptures et de plate-formes anciennes. C’est ici, dans ce sanctuaire mystérieux, qu’ont été édifiés 5 imposants Tiki, dominant fièrement les 5000 m² de terrasses. Parmi eux, se trouve le Tiki le plus grand de Polynésie du haut de ses 2,60 mètres de hauteur. Sculpté dans une pierre volcanique rouge, il représente le chef guerrier Taka’i’i’’. Autre Tiki emblématique du site : le « Maki Taua Pepe », une sculpture exceptionnelle en tuf gris clair représentant une femme couchée sur le ventre, regardant vers le ciel. Pour beaucoup, ce Tiki représente une femme en train d’accoucher. A ses pieds, des pétroglyphes anciens représentent des chiens.
Toujours sur Hiva Oa, vous pourrez observer l’un des Tiki les plus surprenants au monde : Tide Punaei, le Tiki souriant. Bien que l’on ne connaisse toujours pas sa signification, il fait partie des découvertes les plus curieuses qu’il vous sera donné de faire aux Marquises.
Le Tiki de Piki Vehine sur l’île de Nuku Hiva et celui en forme de dauphin sur l’île de Ua-Pou font aussi partie des statues les plus étonnantes. Mystiques et insolites, elles dégagent une forme de puissance et de mystère propres à la culture polynésienne.