À Moscou, le métro ne sert pas uniquement à aller d'un point A à un point B, c'est aussi et surtout une attraction touristique à ne pas manquer. Célèbre dans le monde entier, il est souvent comparé à un véritable musée souterrain. Certaines stations en particulier ont été imaginées par les plus grands artistes soviétiques et permettent de découvrir de véritables œuvres d'art. Pour votre prochain voyage en Russie, ne manquez pas de faire un détour par le métro de Moscou pour y admirer d'incroyables prouesses architecturales.
Le Métro de Moscou et ses plus belles stations
Visite du métro de Moscou et de ses palais souterrains
Inauguré au milieu des années 1930, le métro de Moscou est l'un des plus grands et des plus développés au monde. Il permet de rejoindre rapidement n'importe quel quartier industriel, touristique ou résidentiel, et transporte chaque jour près de 7 millions de personnes. Les stations célèbrent chacune à leur manière la gloire militaire du peuple, en montrant des habitants heureux, proches du régime soviétique.
Au total, le métro moscovite compte :
- 14 lignes
- 212 stations
- 360 kilomètres de rails
La station du Park Koultoury, tout de marbre vêtue
Ligne 5
Située à deux pas du parc central Gorki, la station de métro du Park Koultoury est l'une des plus belles. Imaginez qu'au total, ce ne sont pas moins de cinq types de marbres qui ont été utilisés pour la décorer, allant du gris pâle au noir profond. Les murs sont ornés de magnifiques bas-reliefs représentant les Soviets en plein loisir, et dessinés par l'artiste Isaac Rabinovitch.
Au plafond, d'imposants lustres de style stalinien viennent illuminer les scènes de danse, de tennis et de football.
La station Kievskaya, témoin de l'amitié russo-ukrainienne passée
Ligne 5
La station Kievskaya, comme son nom le laisse présager, évoque une Ukraine idéalisée. De nombreux symboles ukrainiens y sont présents, notamment dans les costumes portés par les personnages et les fleurs dessinées ou sculptées. Une immense fresque murale représente d'ailleurs la capitale ukrainienne, Kiev, lorsque le pays faisait encore partie de l'Union Soviétique. Une autre mosaïque représente l'amitié russo-ukrainienne bien avant l'annexion de la Crimée en 2014.
S'il est difficile de faire l'impasse sur le côté propagande de cette station, impossible de nier son architecture grandiose avec ses lustres monumentaux et ses riches ornements.
La station Taganskaya et l'art médiéval russe
Ligne 7
Entièrement consacrée à l'art médiéval, la station de métro Taganskaya est incontournable pour en apprendre plus sur l'Histoire de la Russie. Telle un véritable musée souterrain, elle reprend des symboles forts des maisons des boyards du 13e au 16e siècle. Une voûte, formée d'arcs soutenus les uns aux autres, vient joliment orner le plafond, soutenue par des colonnes recouvertes de carreaux de céramiques aux influences résolument florentines. À l'exception que les habituelles madones d'Andrea della Robbia ont été remplacées par des combattants et héros de l'armée soviétique, exhibant fièrement le drapeau de la victoire.
La station Komsomolskaya, cathédrale souterraine
Ligne 5
Souvent dépeinte comme étant la plus belle station du métro de Moscou, Komsomolskaya se découvre souvent "au hasard" puisqu'elle est incontournable lorsque l'on se rend à la gare de Leningrad qui permet de relier Saint-Pétersbourg à la capitale. Ici, c'est le style impérial stalinien qui est mis à l'honneur à travers de vastes arcades de marbre, des lustres de bronze monumentaux et des mosaïques représentant des chefs militaires et chevaliers russes assistant à un discours de Lénine sur la place Rouge.
La station Komsomolskaya est remarquable en tout point, que ce soit à travers ses arcades lumineuses, ses 72 colonnes ou sa représentation de la lutte pour la liberté.
La station Komsomolskaya, cathédrale souterraine
Ligne 6
Comme Kievskaya est dédiée à l'Ukraine, la station de métro Belorusskaya a été bâtie en honneur à la Biélorussie. L'on découvre de superbes mosaïques au plafond, représentant des habitants heureux et célébrant l'amitié entre les peuples de l'Union. Plusieurs centaines de carreaux de mosaïques sont également ornés de gerbes de blé et, sans surprise, un buste de Lénine vient compléter le tout.
Impossible de faire l'impasse sur la visite des stations de métro de Moscou au cours de votre voyage. Que vous les découvriez au hasard ou le temps d'une visite guidée, certaines sont à ne manquer sous aucun prétexte. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos agences locales en Russie pour en savoir plus sur ces véritables joyaux d'architecture soviet.
LVA