Plus ancienne et plus célèbre rue piétonne de Moscou, le Vieil Arbat se situe au cœur de la ceinture des jardins de Moscou. Cette ancienne route qui reliait le Kremlin à Smolensk a été reconvertie en rue piétonne touristique et abrite aujourd'hui des anciennes habitations, des musées et des monuments historiques, témoins d'un temps révolu.
Incontournable lors d'un séjour à Moscou, la balade dans le Vieil Arbat vous permettra d'en apprendre plus sur cette rue historique. Suivez notre itinéraire et laissez-vous conter son histoire fascinante.
Moscou, Balade dans le Vieil Arbat
De la place Arbatskaya à l'atelier du Vieil Arbat
Notre itinéraire commence sur la place Arbatskaya, à l'entrée nord-est de la rue historique. Commencez par visiter la Maison de l'Amitié entre les peuples dans la rue juste derrière la place. Construit à la fin du 19e siècle, cet étonnant bâtiment était le siège de l'Organisation pour le développement de l'amitié entre les peuples. Vous y découvrirez une architecture unique, avec des lacis en pierre et des tours ornées de coquilles.
Empruntez ensuite la rue piétonne et laissez-vous charmer par son ambiance animée et hors du temps. Le long des boutiques de souvenirs, des cafés et des restaurants, les artistes de rue se montrent en spectacle : les mimes, les musiciens, les peintres, les danseurs, les caricaturistes… Tous contribuent à l'atmosphère chaleureuse et vivante de la rue.
Tournez à gauche dans le passage Starokonyousheny, où de nombreux éléments d'Art Nouveau vous attendent. C'est ici que se trouve la demeure Porohovschikov, vieille maison traditionnelle bien conservée reconnaissable à son architecture en bois. La demeure fut bâtie par l'architecte Andrew Gun pour l'homme d'affaire Alexander Porohovschikov.
Poursuivez ensuite la balade en tournant une nouvelle fois à gauche afin d'atteindre des jardins et cours où un atelier d'artiste vous attend. Ce dernier abrite des œuvres d'art d'époques différentes, dont de magnifiques sculptures de Bourganov. Vous aurez notamment l'occasion d'admirer le monument à la Princesse Turandot, érigé en 1997 tout près du théâtre Vakhtangov.
Du mur de Victor Stoï à l'église du Sauveur-de-Peski
Retournez ensuite sur le Vieil Arbat et poursuivez votre chemin. À l'angle du passage Krivoarbatsky, admirez sur votre gauche le mur de Viktor Tsoï, entièrement dédié à la star du groupe de rock Kino. L'histoire du mur remonte à 1990, le jour de la mort du chanteur dans un accident de voiture à l'âge de 28 ans. Quelqu'un écrivit alors sur la façade d'une maison de la rue Arbat "Tsoï est mort". Cette simple phrase fut, les jours et les mois suivants, enrichie de nombreux autres graffitis. Le mur fut ensuite saboté en 2006 puis de nouveau repris par les fans du rock les années suivantes. Aujourd'hui, le mur de Viktor Tsoï est devenu une telle institution que ses graffeurs ne peuvent plus recevoir d'amendes.
Prenez un détour par le passage Krivoarbatsky et arrêtez-vous devant la maison de Melnikov, parfait exemple de l'architecture constructiviste. Cet édifice cylindrique du début du 20e siècle a été bâti par l'architecte Melnikov pour lui et sa famille. Il était d'ailleurs l'un des rares Moscovites à pouvoir habiter en résidence privée sous Staline. Longtemps considérée comme une "aberration excentrique", la maison est aujourd'hui l'une des plus grandes icônes de l'architecture russe du 20e siècle.
Poursuivez votre chemin dans le passage jusqu'à atteindre à nouveau le Vieil Arbat. À votre arrivée sur la rue historique, vous tomberez sur le monument Boulat Okoudjava, une statue érigée en l'honneur du célèbre auteur-compositeur-interprète moscovite qui habitait non loin de là. L'artiste emblématique du quartier de l'Arbat à Moscou a consacré son œuvre à décrier les horreurs de la guerre et à observer la société soviétique.
Tournez ensuite à droite dans le Vieil Arbat puis prenez la première à gauche et découvrez l'Église de la Transfiguration-du-Sauveur-sur-les -Sables, édifice religieux bâti à la fin du 17e siècle.
De la maison Spaso au ministère des Affaires Étrangères
Poursuivez cette petite rue jusqu'au bout et découvrez la maison Spaso, résidence de l'ambassadeur américain à Moscou. Cette demeure néoclassique prit son apparence actuelle au début de la Première Guerre mondiale et se caractérise par un intérieur impressionnant, avec notamment un hall de plus de 20 mètres de long surplombé par un énorme lustre de cristal russe. La maison Spaso accueillit au fil des années de nombreuses réceptions prestigieuses. C'est ici que se déroule la scène du bal de Satan dans le roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Faites demi-tour puis poursuivez votre chemin sur le Vieil Arbat. Un peu plus loin sur votre gauche, vous découvrirez la maison-musée Pouchkine, demeure à deux étages qui appartint à la famille noble Khitrovo. Le célèbre poète russe Alexandre Pouchkine y vécut quelques mois en 1831 et la demeure fut par la suite transformée en musée. Vous pourrez y admirer une exposition dédiée au poète (son œuvre, son rôle dans la vie moscovite de l'époque, sa vie…) ainsi que de nombreuses pièces permettant de retracer une partie du passé architectural et de la vie quotidienne de l'époque à Moscou.
Marchez ensuite jusqu'au bout du Vieil Arbat jusqu'à atteindre le Ministère des Affaires Étrangères de Moscou. Ce dernier occupe un haut gratte-ciel stalinien, l'une des sept tours qui parsèment la ville, connues sous le nom des "Sept sœurs de Staline". La tour du Ministère des Affaires Étrangères fut la première des sept à avoir été achevées, l'une des deux à l'avoir été du vivant de Staline. La vieille rue Arbat était à l'époque ouverte à la circulation et représentait le chemin le plus court pour relier la datcha de Staline au Kremlin. Ce dernier vérifiait donc chaque jour l'avancée de la construction de l'édifice.
Cet itinéraire au cœur du Vieil Arbat vous permettra d'en apprendre plus sur la vie quotidienne moscovite au fil des siècles. Quartier historique de Moscou par excellence, cette rue piétonne fait partie des sites incontournables pour découvrir l'histoire et le passé artistique de la ville.
Contactez votre agence de voyage locale en Russie et organisez ensemble votre visite de la capitale à travers ses sites les plus authentiques et les plus méconnus.
LVA