Le Mag - Cyclades et Santorin


Cap sur Oia, la Perle de Santorin


Voyage Découverte dans les Cyclades - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©

Un peu d’histoire…et de religion

Pour mieux comprendre la place et l’histoire d’Oia (à prononcer « Ia »), il convient tout d’abord de revenir sur l’histoire de Santorin ou plus exactement Théra de son nom antique. Celle qui est réputée mondialement pour être l’une des plus belles îles des Cyclades est riche d’une histoire extrêmement passionnante. Santorin ainsi que Thirassía et Aspronissi, deux îles voisines, font partie des vestiges d’une île qui fut en partie détruite en 1600 av JC après une violente éruption volcanique. Cette éruption fut clairement l’une des plus importantes de l’Antiquité. Celle-ci provoqua l’effondrement d’une grande partie de l’île ce qui donna alors la Caldeira actuelle, ce sublime enchaînement de falaises qui font la beauté des lieux. Par la suite, pendant deux siècles, l’île fut totalement désertée. Ce sont alors les Phéniciens qui occupèrent l’île, un peuple antique originaire des cités de Phénicie correspondant au Liban actuel. Ceux-ci ont été succédés par les Doriens vers l’an 1000, une des quatre ethnies majeures de la Grèce antique. Différentes populations viendront, les années qui suivent, occuper les lieux. On retiendra notamment l’occupation par les Turques de la fin du 16ème siècle au début du 19ème siècle qui offrira une certaine prospérité à l’île. C’est finalement en 1840 avec le traité de Londres que Santorin sera annexé officiellement à la Grèce.
Après l’histoire, place à la religion. Car la question religieuse est tout particulièrement importante à Santorin et donc également à Oia.

C’est simple, ici, la croyance a une place primordiale. De confessions majoritairement orthodoxes, les Grecques offrent une importance majeure à leur foi. Une balade dans Oia suffira pour vous convaincre. Le village regorge d’églises se mêlant au décor si particulier des lieux. De couleurs bleues et blanches, ces églises ne finiront pas de vous émerveiller. Parmi les plus belles on retrouve l’église de Panagia. Totalement typique de l’archipel des Cyclades, celle-ci est surplombée par un beau dôme bleu. On y retrouve également un décor à l’intérieur extrêmement chargé avec de belles fresques et de nombreux tableaux. À l’entrée d’Oia ne manquez pas également la sublime église Saint George.

Santorin - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©
Santorin - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©

À la recherche des trésors d’Oia

On dit d’elle qu’elle est la plus belle de Santorin et on comprend pourquoi. En effet, la ville d’Oia recèle de paysages époustouflants. Il suffit de se balader et de se perdre dans les ruelles d’Oia et de se laisser surprendre par les incroyables points de vue qui s’offriront à vous.
Parlons maintenant des couchers de soleil. On viendrait presque à Oia pour admirer ces instants pleins de poésie et de beauté. La question qui est, d’ailleurs, au bout de toutes les lèvres sur l’île est la suivante : Où admirer le plus beau coucher de soleil ? Quel lieu offre le meilleur point de vue ?
Alors, bien évidemment, tout le monde s’accordera pour dire que le château byzantin d’Oia est LE spot à ne pas rater. En vous y rendant, vous comprendrez très vite que ce lieu n’était finalement pas la meilleure idée… En effet, celui-ci est tout bonnement atrocement bondé. Impossible de circuler ou de s’y frayer un chemin à moins de rester sur place plusieurs heures avant le moment fatidique.

Pour plus de tranquillité, rendez-vous donc de l’autre côté du village.
Pour les gros budgets, offrez-vous un moment de bonheur au Lioyerma Lounge Cafe Pool Bar. Donnant directement sur la mer, ce lieu est tout simplement idéal pour s’offrir le plus beau des couchers de soleil.
Pour les plus petites bourses, pas d’inquiétude, rendez-vous tout près de ce bar. Vous trouverez facilement un endroit où vous poser, loin de la foule. Le spectacle, lui, promet à coup sûr d’être unique.

Si le village d’Oia offre des paysages paradisiaques, l’afflux de touristes peut, quelques fois, rendre les balades étouffantes. Pour s’échapper de l’amas de touriste, direction Finikia, un tout petit village situé à 10 minutes à pieds d’Oia. Peu connu des visiteurs, ce petit village vous offrira une vraie bouffée d’air frais.

À Finikia on respire et on se surprend à se balader dans des ruelles…désertes ! Bâti face à la mer, ce tout petit village est notamment réputé pour ses maisons troglodytes. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce type d’habitations, ce sont des maisons qui, au-delà de leur charme, permettent aux habitants d’avoir une meilleure isolation. Idéal en été quand le village connaît de fortes chaleurs. On se plaît donc à se balader au hasard dans les toutes petites rues tout en croisant les habitants.

Santorin - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©
Santorin - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©

Les activités auxquelles s’adonner

Les activités ne manquent pas à Oia ! Lancez-vous, par exemple, dans une belle randonnée pour rejoindre Fira, l’autre village emblématique de Santorin.

Comptez 10 km, 2-4 heures de marche, de bonnes chaussures, une tenue adéquate et de l’eau. Au programme ? Découverte des plus beaux points de vue de la Caldeira de Santorin entendez par là, toutes les hautes falaises qui surplombent Oia et Fira. Un décor tout bonnement époustouflant ! Cette randonnée vous mènera également, et surtout, vers des lieux méconnus de Santorin. Vous passerez notamment par la charmante localité d’Imerovigli, un vrai petit village pittoresque.

Le petit port d’Ammoudi est également un point à ne pas manquer à Oia. Pour s’y rendre, il ne faudra pas hésiter à prendre l’escaler et descendre les 200 marches qui vous mèneront tout droit vers la petite plage et ses eaux émeraude. Un lieu qui s’adonne parfaitement à la baignade mais pas que. Ce petit port recèle également d’excellents restaurants de fruit de mer.

De quoi s’offrir une belle parenthèse loin des ruelles d’Oia. Envie de faire une petite visite culturelle ?
Foncez au musée maritime situé dans une petite maison au cœur d’Oia. L’idée de ce musée est de retracer l’histoire navale de Santorin. On se plaît alors à découvrir les cartes de navigation, les photos des marins et leurs lettres. Un musée qui se veut surtout être un bel hommage à ses nombreux navigateurs qui ont fait vivre l’île.

Santorin - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©
Santorin - Cap sur Oia, la Perle de Santorin ©

Le village d’Oia est assurément un lieu à visiter voire, un passage obligé lors d’un séjour sur l’île de Santorin. Ce lieu vous offrira des paysages splendides, des points de vue à couper le souffle et des couchers de soleil inoubliables !
Sur place, faites appel à une agence locale qui se tiendra à votre disposition pour vous livrer les meilleurs conseils sur la localité d’Oia.

Proposé par : SONIA POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur les Cyclades et Santorin

Formée par le cratère d'un volcan enfoui dans la Méditerranée, Santorin fait partie des plus belles îles des Cyclades. Sa caldeira sous-marine, avec ses 83 km², est considérée comme la plus grande au monde. Découvrir Santorin, c'est (...)

Quelques Idées de Voyages dans les Cyclades et Santorin

Santorin, l’île la plus méridionale des Cyclades, est un endroit unique au monde où toutes les combinaisons sont réunies pour y effectuer un séjour inoubliable : les falaises multicolores de la Caldeira entourant ses cratères et la mer Egée (...)
La Grèce est une destination incontournable pour les amoureux du voyage. Berceau de la civilisation Européenne, ce pays regorge de découvertes inoubliables : son histoire, ses traditions, ses paysages, son littoral et sa gastronomie. Le (...)
Quelle destination, au cœur de la méditerranée, à seulement quelques heures de vol de la France, pourra satisfaire petits et grands, dans un cadre unique combinant tradition, culture, promenade, baignade et repos ? Santorin, une île grecque (...)