La visite des villages de Casamance permet une véritable immersion au cœur de cette région oubliée. Certains comme Kafountine semblent toujours vivre comme il y a des décennies, et paraissent totalement ignorer la modernité et les nouvelles technologies. Ce gros village de pêcheurs est situé au bord de l'une des plus belles plages de la région, bordée d'un côté par une mer azur et de l'autre par des rangées de filaos. Le village a beau être touristique, il n'est jamais bondé et permet une véritable incursion dans le mode de vie local.
Oussouye fait lui aussi partie des villages incontournables de Casamance. Situé entre Cap Skirring et Ziguinchor, il permet de plonger au cœur de la culture diola, ethnie principale de la Casamance. Cette petite bourgade paisible accueille chaque année l'un des événements culturels les plus importants de la région : Humabel, ou la fête du roi d'Oussouye. Cette fête traditionnelle est organisée à l'arrivée de l'automne et représente un moment privilégié pour assister aux danses, rituels et prières des habitants. C'est aussi l'occasion de rencontrer le dernier roi animiste, connu et respecté de tous les Diolas de la région.
En Basse Casamance, le village de l'île d’Eloubaline mérite lui aussi le détour pour découvrir le mode de vie rural des locaux. Ici, l'on vit principalement de la pêche et de la riziculture, au rythme des marées et du soleil. Le village n'est accessible qu'en pirogue. À notre arrivée, on découvre les fameuses cases à impluvium, ces habitations typiques de la Basse Casamance où les locaux habitent toujours, sous leurs greniers remplis de riz. Le village possède également une maternité, une école et un petit musée où l'on peut approfondir ses connaissances au sujet de la culture Diola. Un passage incontournable pour découvrir les trésors culturels de la Casamance, d'autant qu'il n'est pas rare de tomber au hasard sur une fête animiste avec à la clé des danses et des chants traditionnels et la dégustation du fameux vin de palme..