Le Mag - Sénégal


Le Pays Bassari


Voyage Découverte au Sénégal - Le Pays Bassari ©

Tour d'horizon du Pays Bassari

Situé au sud-est du Sénégal, non loin des frontières avec la Guinée et le Mali, le pays Bassari trouve sa place dans une région de collines dans les contreforts du massif Fouta Djalon. Il peut être divisé en deux régions géographiques bien distinctes : les montagnes au sud, et les plaines au nord. La région du sud, dans les grottes et les reliefs abrupts, possède de nombreux vestiges archéologiques, témoignant de l'occupation ancestrale de la région. Le nord est quant à lui principalement composé de cultures, de savanes boisées et de prairies.

Le pays Bassari abrite trois régions géoculturelles bien distinctes& : Bandafassi, la région Bedik, Salemata, la région Bassai, et Dindéfélo, la région Peul.

Ces peuples aux particularités bien différentes vivent ici en parfaite symbiose avec la nature. Si autrefois, les villages regroupés servaient de stratégie à ces populations, elles sont aujourd'hui éparpillées et vivent près des champs. Partir à la découverte du Sénégal oriental et ses fêtes traditionnelles offre un bel aperçu des spécificités culturelles entre chaque peuple. Ainsi découvre-t-on leurs manières d'interagir entre eux et en apprenons-nous un peu plus sur les pratiques spirituelles, agropastorales et sociales de chacun.

Sénégal - Le Pays Bassari ©
Sénégal - Le Pays Bassari ©

Les minorités ethniques

L’Ethnie Bedik

Probablement composée de moins de 10 000 personnes (les chiffres demeurent imprécis), l'ethnie Bedik vit dans la zone de Bandafasi et est originaire du Mali. Divisés en plusieurs clans, ils sont aujourd'hui pour la plupart agriculteurs. Alors que les hommes partent encore chasser pour subvenir aux besoins de leur groupe, les femmes, elles, font de la poterie à partir d'une terre rouge trouvée sur un lieu de sacrifices.

 

L'Ethnie Bassari

Composée de 10 000 à 15 000 personnes, l'ethnie Bassari s'est installée à la frontière de la Guinée et du Sénégal. Ayant vécu longtemps isolée dans des habitats troglodytiques, la population est aujourd'hui toujours structurée en classes d'âge où les femmes possèdent une place très importante. Les Bassari vivent de la chasse et de la cueillette et cultivent leurs terres en hiver. L'ethnie Bassari vit actuellement une période importante d'évolution avec la généralisation de la scolarité et une modernité galopante. Conscients de l'importance de préserver leur culture et leur mode de vie, ils ouvrent aujourd'hui leurs portes aux touristes et leur proposent de découvrir le Sénégal « autrement ».

 

L'Ethnie Dialonké

Impossible d'évaluer le nombre de personnes appartenant à l'ethnie Dialonké à cause d'un exode rural précoce et d'une division du peuple après l'éclatement de l'empire Mandingue. L'on sait toutefois que les populations se divisent en trois classes d'âge : la première de la naissance à l'adolescence, la seconde de l'adolescence à environ 35-40 ans, puis la dernière jusqu'à la mort. La seconde classe d'âge est considérée comme la plus importante au sein de la population Dilonké. C'est l'âge des responsabilités, du travail et de la procréation. Les groupes vivent principalement de la cueillette et pratiquent aussi un artisanat varié : vannerie, tissage, poterie...

Sénégal - Le Pays Bassari ©
Sénégal - Le Pays Bassari ©

Voyage au pays Bassari

Tout circuit nature au Sénégal oriental se mérite ! Les villages Bediks, perchés sur les hauts sommets sénégalais, sont synonymes d'essoufflement, de grimpe et parfois même de découragement.

Mais soyez-en sûrs, le jeu en vaut la chandelle. La superbe vue panoramique sur des kilomètres à la ronde et l'accueil chaleureux des habitants font vite oublier les efforts. Bandafassi et ses impressionnantes grottes, Ibel et son exploitation de marbre, Dindéfélo et ses cascades vertigineuses... Chaque village possède ses propres caractéristiques. N'oublions pas que le pays Bassari est situé aux portes du  parc national du Niokolo-Koba. Cette immense réserve naturelle abrite des lions, des hyènes, des lycaons, des buffles, des hippotragues... En tout, plus de 80 espèces de mammifères et 300 espèces d'oiseaux vivent dans la réserve naturelle.

La flore est aussi abondante, principalement aux abords des rivières. Les plaines et les vallées sont recouvertes de savanes herbacées quand d'autres parties du parc sont entièrement envahies par de superbes bambouseraies. Un voyage au Sénégal, sur les traces des ethnies orientales du pays, offre un superbe aperçu sur les dernières populations ancestrales d'Afrique de l'Ouest. L'on passe ici des safaris animaliers sur les traces des grands mammifères d'Afrique aux rencontres avec les habitants, des randonnées en pleine nature aux balades dans les petits villages. Extrêmement isolé du fait de sa situation géographique, le pays Bassari est une région encore peu visitée. D'ailleurs, il n'existe que quelques agences de voyage locales à proposer ce type de circuit, particulièrement physique. Il n'en demeure pas moins qu'un tel voyage permet d'ouvrir les yeux et de comprendre les méfaits de la mondialisation sur ces populations isolées. Formées il y a de cela plusieurs siècles, elles sont aujourd'hui en pleine phase de mutation vers un mode de vie moderne.

Sénégal - Le Pays Bassari ©
Sénégal - Le Pays Bassari ©

Pour parfaire cette découverte authentique du Sénégal, il est aussi possible de visiter Dakar et ses marchés colorés, l'île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ainsi que le Lac Rose, un immense lagon aux reflets roses à découvrir le temps d'une balade en vélo, à cheval, en 4x4 ou en quad. Plus que de simples visites, le Sénégal se vit et se ressent au gré des péripéties quotidiennes. Partez à l'aventure, escaladez des montagnes, marchez à travers la savane et baignez-vous dans des cascades pour atteindre les terres indomptées du pays Bassari, entre ciel et montagne.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Sénégal

Quelques Idées de Voyages au Sénégal

A l’extrême Sud-Est, s’étend une région préservée. Le voyage conduit de la brousse à la forêt tropicale, des contreforts du Fouta Djalon. Vous serez fascinés par les tribus du pays bassari et villages bédik, les chutes de Dindefello et (...)
Située la plus à l’ouest du continent sur la presqu’île du Cap Vert et capitale du Sénégal. Elle est cosmopolite où cohabitent toutes les ethnies : forte richesse culturelle, historique, ville « carrefour ». Une évasion totale, à (...)
A la découverte des secrets de cette fabuleuse région : excursion dans la mangrove pour observer primates et autres espèces, rencontre avec les villageois pour partager les histoires du pays, découverte de l'artisanat local : travailleurs du (...)
Le Sénégal la porte de l'Afrique occidentale...  Cultures ettraditions nombreuses, chaleureuses, accueillante cela en fait une destination exceptionnelle .Aussi bien pour sa capitale , ses merveilles de la nature, ses sous -régionshors du temps, (...)