Tout circuit nature au Sénégal oriental se mérite ! Les villages Bediks, perchés sur les hauts sommets sénégalais, sont synonymes d'essoufflement, de grimpe et parfois même de découragement.
Mais soyez-en sûrs, le jeu en vaut la chandelle. La superbe vue panoramique sur des kilomètres à la ronde et l'accueil chaleureux des habitants font vite oublier les efforts. Bandafassi et ses impressionnantes grottes, Ibel et son exploitation de marbre, Dindéfélo et ses cascades vertigineuses... Chaque village possède ses propres caractéristiques. N'oublions pas que le pays Bassari est situé aux portes du parc national du Niokolo-Koba. Cette immense réserve naturelle abrite des lions, des hyènes, des lycaons, des buffles, des hippotragues... En tout, plus de 80 espèces de mammifères et 300 espèces d'oiseaux vivent dans la réserve naturelle.
La flore est aussi abondante, principalement aux abords des rivières. Les plaines et les vallées sont recouvertes de savanes herbacées quand d'autres parties du parc sont entièrement envahies par de superbes bambouseraies. Un voyage au Sénégal, sur les traces des ethnies orientales du pays, offre un superbe aperçu sur les dernières populations ancestrales d'Afrique de l'Ouest. L'on passe ici des safaris animaliers sur les traces des grands mammifères d'Afrique aux rencontres avec les habitants, des randonnées en pleine nature aux balades dans les petits villages. Extrêmement isolé du fait de sa situation géographique, le pays Bassari est une région encore peu visitée. D'ailleurs, il n'existe que quelques agences de voyage locales à proposer ce type de circuit, particulièrement physique. Il n'en demeure pas moins qu'un tel voyage permet d'ouvrir les yeux et de comprendre les méfaits de la mondialisation sur ces populations isolées. Formées il y a de cela plusieurs siècles, elles sont aujourd'hui en pleine phase de mutation vers un mode de vie moderne.