De même, à environ 170 km à l’ouest de Mascate, il est plaisant de se balader au cœur de l’ancienne capitale au Moyen-Age de Rustaq, également dotée d’un fort singulier. La ville de Nakal est un agréable point de rendez-vous pour les pique-niqueurs et randonneurs où coulent les méandres du ruisseau qui jaillit de la source A'Thorwara, laquelle s’éteint quelques lieux plus loin dans une très belle oasis.
Mais Oman cache des secrets encore plus merveilleux. Ce pays est le refuge de traditions singulières du fait des nombreux ports qui la dotèrent d’un prestige et d’un commerce florissant.
La construction navale en fait une puissance, certes mineure, mais remarquable pour la variété des activités que le territoire abrite. L’ile de Masirah est notamment dotée d’une base aérienne américaine. Lensemble du pays est reconnu pour la pratique d’un artisanat local : l’orfèvrerie, la poterie, la teinture indigo, le tissage, l’élaboration de parfums ou de boiseries raffinées, le travail du cuivre, l'apiculture, l'élevage équin ou de chameaux; autant d’activités résultant d’un patrimoine culturel abondant qui font du Sultanat une destination écotouristique unique.
Parmi les incontournables figurent enfin la ville de Salala, seconde ville la plus importante du sultanat à partir de laquelle sont proposées excursions et visites de sites archéologiques du sud omanais, ainsi que la savoureuse cité de Nizwa. Ancienne capitale, elle demeure l’attractivité touristique majeure dans la région Ad-Dākhilīyah. Son fort fut édifié au XVIIème par le sultan ibn Saif, premier imam de la dynastie des Al-Ya'ribi. Tour à tourprison, siège du pouvoir et palais, les sultans successifs y demeurèrent durant près de trois siècles. La mosquée islamique, communément appelée sous le nom de Jama'a fut autrefois un centre d'étude non négligeable. De même, la vivacité du souk où il est aisé de se procurer le dessert traditionnel omanais à base de semoule, le halwa, ainsi que sa modernité, montrent qu’elle s’adapte à tout changement : la ville sait concilier traditions anciennes avec mondialisation.