Longtemps resté inconnu, l'Oman sort peu à peu de sa coquille pour dévoiler au grand jour ses paysages spectaculaires, ses anciens forts et sa population chaleureuse et accueillante. S'il reste sans aucun doute le pays le plus traditionnel du Golfe, il n'en demeure pas moins bien plus ouvert sur l'extérieur que ce que l'on pourrait penser. Nos deux agences locales au Sultanat d'Oman proposent des voyages à travers les montagnes, les plaines de sable et les oasis, sur les traces des traditions et des coutumes bédouines.
Oman, entre Mer et Soleil
Entre Mer ...
1 700 kilomètres de côte
Le Sultanat d'Oman, c'est avant tout 1700 kilomètres de côte maculée, encore très peu fréquentée par les touristes. Si les plages les plus faciles d'accès se trouvent à Mascate et dans les environs de Salalah, c'est en bordure des hôtels de luxe que se cachent les plus belles plages du pays. Avec un sable incroyablement fin et des eaux aussi cristallines que dans l'océan Indien, difficile de ne pas tomber sous le charme des plages du Sultanat d'Oman.
Parfois sableux, parfois rocheux, les 1700 kilomètres de côte offrent de magnifiques occasions de se baigner en totale intimité sur des plages désertes et paradisiaques. Si les plages peuvent principalement être trouvées entre Shinas et Barka, au nord de Mascate, le littoral sud est quant à lui principalement bordé par le désert. La côte, souvent accessible par des pistes, est généralement précédée de bancs de sable, de petites îles et de récifs coralliens. Impossible de partir pour un circuit au Sultanat d'Oman axé sur la mer et le soleil sans passer par la ville de Qouriyat, un port de pêche traditionnel, et Al Sharqiya, jolie station balnéaire parsemée de nombreux forts.
La plongée sous-marine
Le Sultanat d'Oman est un véritable paradis pour les amateurs de plongées sous-marine dépaysantes. Les fonds marins abritent en effet de nombreux dauphins ainsi que des tortues qui viennent pondre leurs œufs chaque année sur les plages. La zone est certes protégée, mais il est possible de les observer à Ras al Jinz et à Ras al-Hadd sous la houlette d'un guide. Si Mascate offre quelques plongées principalement axées sur l'observation de la flore et des petits poissons, c'est dans le parc marin des îles Daymaniat, à 80 kilomètres au nord de Mascate, que peuvent être effectuées les plus belles plongées sous-marine au Sultanat d'Oman. Du corail laitue au corail de cerf en passant par les coraux mous, de la raie aigle au requin citron en passant par les tortues, il s'agit d'un véritable condensé de nature sous-marine à l'état brut. De même, il est possible de partir au large en bateau pour observer les dauphins et, parfois, les baleines présentes dans les eaux limpides entre février et mars.
... Et Soleil
Le désert de Wahiba
Le désert de Wahiba Sands, culminant jusqu'à 200 mètres, est un immense territoire de 80 kilomètres de largeur et de 200 kilomètres de longueur. Habité par quelques 3000 bédouins, par plusieurs milliers de chèvres et par plus de 1000 dromadaires, c'est l'endroit idéal pour faire de longues randonnées sous un soleil de plomb. Les couleurs passent ici du rose à l’ocre en un coup de vent, les dunes à perte de vue s'admirent principalement à l'aube et au crépuscule pour former un tableau de couleurs et de sensations à la frontière du réel.
Passer quelques nuits dans le désert de Wahiba, c'est aussi et avant tout partir à la rencontre des Bédouins et de leurs différentes tribus : les Hikman, les Yal Wahiba, les Al-Bu-Isa et les Al-Amr occupent aujourd'hui le territoire et se déplacent au gré des saisons. Enfin, le désert rose d'Oman abrite une faune et une flore abondantes : vivent ici plus de 200 espèces d'animaux sauvages, 16000 invertébrés et près de 150 espèces de flore indigène.
Les villes côtières
Rien de tel, pour profiter du soleil du Sultanat d'Oman tout en en apprenant plus sur la culture du pays, que de partir à la visite de ses jolies villes côtières. Salalah et sa région, situées au sud du pays, abritent un petits musée, des souks, le Palais d'été et la Résidence d'été du Sultan. Ville traditionnelle par excellence, ses ruines de l'ancienne cité d'Al-Balid, ses marchés aux encens et ses vieilles maisons de corail abandonnées permettent une immersion absolue. Mascate, la capitale située au nord du pays, est quant à elle l'exemple le plus flagrant du mélange de tradition et de modernité du pays. Véritable oasis en plein désert, la visite de la grande mosquée, du souk traditionnel de Mattrah et du palais sont les meilleurs moyens de découvrir les mystères et la culture du Sultanat.
A l'extrême nord du pays, la ville de Khasab abrite les fjords les plus impressionnants du pays et un grand fort dominant le port. C'est l'endroit idéal pour profiter du soleil, pour se reposer sur les vastes plages de sable fin et pour partir observer les dauphins bien loin des hordes de touristes. Enfin, la ville de Sur, de par sa situation idéale et ses forts impressionnants, est une destination de choix pour profiter à la fois de la mer et du soleil du Sultanat. Son musée de la Marine, son centre-ville paisible, son chantier naval et ses superbes plages attirent de plus en plus de touristes.
Des marchés traditionnels de Mascate aux plages immaculées du littoral nord, des fonds marins exceptionnels des îles Daymaniat aux tribus du désert de Wahiba, découvrez un pays incroyablement varié le temps d'un circuit à Oman. Riche de son passé, de ses coutumes et de ses traditions, le Sultanat est un véritable trait d'union entre l'Afrique et l'Inde. Composé de montagnes et de déserts arides et entouré d'immenses plages paradisiaques et d'une eau translucide, le Sultanat d'Oman, entre mer et soleil, est à la fois le pays du dépaysement et des rencontres.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM