1 700 kilomètres de côte
Le Sultanat d'Oman, c'est avant tout 1700 kilomètres de côte maculée, encore très peu fréquentée par les touristes. Si les plages les plus faciles d'accès se trouvent à Mascate et dans les environs de Salalah, c'est en bordure des hôtels de luxe que se cachent les plus belles plages du pays. Avec un sable incroyablement fin et des eaux aussi cristallines que dans l'océan Indien, difficile de ne pas tomber sous le charme des plages du Sultanat d'Oman.
Parfois sableux, parfois rocheux, les 1700 kilomètres de côte offrent de magnifiques occasions de se baigner en totale intimité sur des plages désertes et paradisiaques. Si les plages peuvent principalement être trouvées entre Shinas et Barka, au nord de Mascate, le littoral sud est quant à lui principalement bordé par le désert. La côte, souvent accessible par des pistes, est généralement précédée de bancs de sable, de petites îles et de récifs coralliens. Impossible de partir pour un circuit au Sultanat d'Oman axé sur la mer et le soleil sans passer par la ville de Qouriyat, un port de pêche traditionnel, et Al Sharqiya, jolie station balnéaire parsemée de nombreux forts.
La plongée sous-marine
Le Sultanat d'Oman est un véritable paradis pour les amateurs de plongées sous-marine dépaysantes. Les fonds marins abritent en effet de nombreux dauphins ainsi que des tortues qui viennent pondre leurs œufs chaque année sur les plages. La zone est certes protégée, mais il est possible de les observer à Ras al Jinz et à Ras al-Hadd sous la houlette d'un guide. Si Mascate offre quelques plongées principalement axées sur l'observation de la flore et des petits poissons, c'est dans le parc marin des îles Daymaniat, à 80 kilomètres au nord de Mascate, que peuvent être effectuées les plus belles plongées sous-marine au Sultanat d'Oman. Du corail laitue au corail de cerf en passant par les coraux mous, de la raie aigle au requin citron en passant par les tortues, il s'agit d'un véritable condensé de nature sous-marine à l'état brut. De même, il est possible de partir au large en bateau pour observer les dauphins et, parfois, les baleines présentes dans les eaux limpides entre février et mars.