Les bords des canaux du delta de l'Orénoque sont peuplés par les indiens Waraos, une nation regroupant les 5 ou 6 tribus qui existaient encore au début du siècle passé. Si quelques différences culturelles et linguistiques distinguent encore ces différentes tribus, toutes sont aujourd'hui regroupées sous le nom de Waraos. Les indiens de la côte vivent principalement de l'exploitation du palétuvier et de la pêche quand ceux de l'intérieur des terres chassent et cultivent le palmier.
Les indiens Waraos ne vivent qu'au rythme de la nature. Les années ne sont pas rythmées selon les mois et les semaines mais selon les saisons de basses ou hautes marées, en lien direct avec les saisons sèches ou pluvieuses. Quant aux jours, nul besoin d'heure pour s'y retrouver, les Waraos se fient aux marées montantes et descendantes, un vrai retour aux origines.
Difficile de s'en rendre compte lors d'un voyage découverte dans le delta de l'Orénoque, mais les indiens Waraos sont un peuple nomade. Lorsque leur habitat (des toits de palme en bois ouverts sur l'extérieur) est détérioré, cela signifie qu'il est temps pour la famille de déménager. Ce système permet de ne pas épuiser les ressources d'un même lieu. Cependant, l'on remarque depuis quelques décennies que ce mode de vie disparaît peu à peu pour laisser place au sédentarisme. Le gouvernement souhaitant regrouper ce « peuple d'un autre temps », l'on voit les ressources locales s'épuiser et l'habitat se détériorer. Bon nombre de familles ont toutefois réussi à trouver un équilibre entre les traditions et la civilisation grâce au travail, au commerce, à l'artisanat et à la vente de la pêche et de la chasse. Le fruit de leur travail qui leur permettra peut-être un jour de concrétiser un rêve : s'offrir un moteur pour la pirogue !