Dans les années 50, des mouvements de résistance s’organisent et se propagent dans les quartiers de Soweto, tels que le parti de l’ANC (African National Congress ou Congrès National Africain en français) dont Nelson Mandela deviendra président. Soweto devint alors le cœur de la résistance contre l’oppression par les populations blanches.
En 1976, le gouvernement veut imposer l’afrikaans comme langue officielle dans les écoles de Soweto, ce qui déclencha alors d’importantes manifestations étudiantes dont les images firent le tour du monde à travers les écrans de télévision. Ces émeutes furent violemment réprimées, et près de 700 personnes auraient été tuées. L’une des images les plus célèbres et choquantes de cet évènement est celle de la mort d’Hector Pieterson, un jeune écolier de 13 ans, dont le corps sans vie gît dans les bras d’un autre étudiant, Mbuyisa Makhubo. Un mémorial a été érigé en l’honneur de cette jeune victime et un musée, nommé Hector Pieterson Museum, a été fondé pour remémorer les tristes évènements des violentes manifestations qui commencèrent en ce 16 juin 1976.
Soweto est donc un haut lieu historique, et des traces de cette période se trouvent à tous les coins de rues. Dans un des districts de Soweto, on trouve, chose rarissime, dans la même rue les maisons de deux Prix Nobel de la Paix, le très célèbre Nelson Mandela qui vécut de longues années à Soweto, et Desmond Mpilo Tutu qui, même si sa renommée internationale est moins étendue, fut un acteur majeur de la lutte contre l’Apartheid, admiré par tous les sud-africains aujourd’hui. Ce quartier est souvent surnommé le « Beverly Hills » de Soweto. De plus, on y trouve également la maison de Winnie Madikizela, la seconde épouse de Nelson Mandela, qui vit toujours à Soweto aujourd’hui.
La maison de Nelson Mandela se visite, et dans le jardin, on peut apercevoir deux arbres à l’importance symbolique : les cordons ombilicaux des deux filles qu’il a eu avec Winnie Madikizela ont été enterrés au pied de ses arbres, une tradition très répandue en Afrique du Sud.