Sans conteste une des merveilles naturelles du monde, les chutes d’Iguazu se situent dans le nord-est de l’Argentine à la frontière avec le Brésil. Un voyage en Argentine sans passer par les chutes ? Ce serait triste.
C’est loin des grands centres, mais il ne faut pas manquer ça, en plus il y a bien d’autres choses à faire à Puerto Iguazu. Il est possible de visiter les chutes à partir des deux pays mais la plus grande partie se situe du côté Argentin.
Les Magnifiques Chutes d’Iguazu
Tourisme Solidaire Communautaire en Argentine
Un parc magnifique et bien aménagé
Le parc national d’Iguazu en Argentine est splendide. Beaucoup de passerelles et de sentiers vous permettent de visiter les chutes à différents niveaux, vous permettant de les admirer sous différents angles, de près ou de loin et dans certain cas une petite douchette pourrait être au rendez-vous. Sur place tout est aménagé pour vous faciliter l’accès. Un petit train sillonne le site pour permettre aux gens un accès facile, les sentiers et passerelles sont aussi accessibles pour les gens à mobilité réduite. Plus de 11 000 visiteurs par jours y vont lors de la saison touristique, mais la grandeur du parc vous permet de ne pas vous sentir trop entouré.
Le grand avantage de ce parc est qu’il est entouré de nature et protégé. L’impression est sublime, en marchant vous pourrez voir de nombreux oiseaux et animaux habitants des lieux. Certains comme les coatis et singes capucins viendront vous dire bonjour. Pour nous ce fut à pied, ce qui nous a permis de croiser bien des papillons et petits oiseaux plus difficiles à voir en circulant en train qui, en passant, est électrique pour ne pas affecter la nature. Le plaisir est de prendre tous les sentiers et de suivre le bruit des chutes qui vous guidera vers les lieux d’observation.
Surtout ne manquez pas la Gorge du Diable, la partie des chutes où le débit est le plus fort. Vous comprendrez tout de suite pourquoi elle a ce surnom tant elle est impressionnante. Bien sûr, il y a la possibilité d’excursions en bateau au bas des chutes et tout en haut sur un des affluents pour une balade plus tranquille et vous pouvez même venir voir les chutes en soirée pour un point de vue tout à fait différent. Un endroit à mettre absolument sur votre liste lors d’un voyage en Argentine.
La maison en bouteilles de plastique
En plus des chutes il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Puerto Iguazu. La maison en bouteilles de plastique est une de celles-ci. C’est un endroit assez étonnant, les gens y ont construit une maison avec des bouteilles de plastique et ont réussi à faire un lieu complètement atypique. Vous serez surpris par l’ingéniosité des meubles, des rideaux, des chaises de patio. Ici le but est de montrer qu’avec peu on peut faire beaucoup. L’idée est de permettre a des gens qui n’en n’ont pas les moyens de pouvoir vivre sous un toit en utilisant des matériaux recyclés, tel le plastique.
La gestion des déchets de plastique est un problème majeur partout dans le monde, c’est donc une façon de faire d’une pierre deux coups. Une petite visite s’impose ne serait-ce que pour voir les jouets, les rideaux faits de contenants recyclés, cela vous fera sûrement réfléchir sur nos habitudes de consommation.
Et vous savez quoi ? Ce projet fait des petits, car vous y verrez des photos dans certains pays où on pense en faire à une plus grande échelle.
Le refuge de Güira Oga
Un autre lieu à voir est le refuge de vie sauvage Güira Oga qui a pour mission de prendre soin des animaux sauvages pour ensuite les réintroduire dans leur milieu naturel. Une visite guidée très intéressante, en plus de pourvoir admirer plusieurs espèces de la faune argentine, vous en apprendrez beaucoup sur la création des aires protégée de la région. Plusieurs des animaux du refuge ont été des animaux de compagnie abandonnés par leur maître. Ce n’est pas facile de garder un animal sauvage chez-soi. Quand il est petit c’est mignon, mais quand il grandit c’est autre chose.
Puerto Iguazu
Cette petite ville où les habitants vous diront que c’est le plus bel endroit pour vivre car, ici on n’a pas les tracas des grandes villes. L’air est pur et on peut s’y promener sans crainte. Puerto Iguazu est remplie de charme, de restaurants typiques, de petits hôtels sympas. Rendez vous à la marque des trois frontières, là où se rencontre les rivières Parana et Iguazu.
Et pourquoi pas prendre une photo de vous les deux pieds en Argentine avec, de l’autre côté de la rivière, à votre droite le Paraguay et à votre gauche le Brésil. Le long de de l’eau une promenade a été aménagée vous permettant de voir les rives des autres pays. De nombreux tours opérateurs vous offrent la possibilité de visiter ces 3 pays dans la même journée, cependant vérifiez si un visa est nécessaire selon votre nationalité. Puerto Iguazu n’est pas une grande ville, mais le climat y est confortable et les gens accueillants.
Y passer quelques jours vous permettra de relaxer avant de continuer votre voyage ou de rentrer à la maison.
Bref, Puerto Iguazu est un endroit à ne pas manquer et à découvrir, premièrement pour ses chutes, mais aussi pour ces petits sites et sa particularité.
LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM