Situées à 1 600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec pour seules armes des arcs, flèches et haches.
C'est au cœur de cet environnement que s'est développé le Réseau de Tourisme Rural . Cette organisation endogène, territoriale et communautaire a œuvré pour faire du tourisme une activité leur permettant de s'autogérer, de valoriser leur patrimoine naturel et leur identité culturelle.
Composée de 50 familles venant de 12 communautés différentes, cette association propose une offre touristique alternative destinée aux voyageurs souhaitant pratiquer une autre forme de tourisme. Dans une optique d'échange interculturel, le voyageur pourra partager le quotidien des habitants, connaitre les coutumes de la communauté et ainsi vivre une expérience hors du commun.
Logés chez l'habitant, les visiteurs pourront découvrir le mode de vie de leurs hôtes ainsi que leur savoir-faire, propre à chaque famille.
Ils pourront également pratiquer différentes activités comme des balades à cheval ou à vélo, des randonnées, découvrir la gastronomie régionale.