Construite en 782 avant notre ère, Erevan est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle fut bâtie sous le modèle d’une forteresse militaire et fondée sur les ruines d’Érébouni, ancienne cité ourartéenne.
Au début du Moyen-Âge, Erevan voit naître ses premiers monuments. La ville est alors un grand centre de commerce, assez important pour que l’on y bâtisse une première église. Erevan passera ensuite entre les mains des Arabes et des Perses avant d’appartenir à la Russie au début du 19e siècle. Chacun de ces passages laissa derrière lui des traces encore visibles aujourd’hui.
Ce n’est qu’en 1991, avec l’effondrement de l’Union Soviétique, que l’Arménie gagna son indépendance actuelle et qu’Erevan devint sa capitale officielle.
Aux origines d’Erevan à la forteresse d’Érébouni
Perchée sur la colline d’Arin-Berd à l’extrémité sud-est d’Erevan, la forteresse d’Érébouni offre un fabuleux témoignage de la civilisation ourartéenne. Fondée par les rois Argishti 1er et Sarduri 2e au 8e siècle avant J-C., elle ne fut découverte qu’au milieu du 20e siècle. Le site fut totalement restauré par les archéologues, si bien qu’il est possible d’y visiter des lieux de culte et autres moments parfaitement représentatifs de l’époque, reconstitués dans leurs pierres d’origine.
Au cœur de la forteresse, le palais est sans conteste le monument le plus impressionnant du site. Entouré d’une vaste cour et surmonté d’un portique à six colonnes, il arbore de magnifiques fresques polychromes. Mais ce n’est pas tout ! Votre visite de la forteresse d’Érébouni vous permettra également d’admirer, dans le musée adjacent au site, de belles expositions de statuettes, de totems et d’objets rituels restaurés à la perfection !