Shark Ray Alley
Comme son nom l'indique, Shark Ray Alley est réputée pour sa forte concentration de raies et de requins. Le bateau s'arrête, l'on peut déjà observer deux requins nourrices depuis la surface. Le capitaine nous donne quelques recommandations puis, masques et tubas enfilés, nous nous jetons à l'eau au milieu de ces impressionnants poissons. Et ce n'est plus deux, mais bel et bien une dizaine de requins nourrices qui peuplent les fonds marins à quelques mètres sous nos pieds. Une fois la surprise et l'appréhension passées, nous sommes enfin à même de nous éloigner du bateau et de nous lancer à l'aventure. Au bout de quelques minutes, l'on se rend compte que le sable tout au fond de la mer bouge parfois d'une façon peu ordinaire. Une raie ! Deux, trois ! Des raies pastenagues de plus de 50 centimètres de longueur se font apercevoir au milieu des poissons aux couleurs extraordinaires. Ce premier arrêt est une véritable réussite.
Hol-Chan Marine Park
De tous les arrêts proposés par les agences de plongée, c'était Hol-Chan Marine Park que nous ne voulions absolument pas manquer. Car malgré des courants forts, c'est ici que, depuis l'île, peut être observée la plus grande variété de poissons. Les eaux, riches en plancton, sont en effet peuplées par des requins, des raies, de gros poissons tropicaux et des barracudas. Et, à peine dans l'eau, la description donnée par les guides touristiques tenait toutes ses promesses. En à peine 20 minutes dans l'eau, nous avons pu observer six barracudas, une raie aigle, deux raies pastenagues, ainsi qu'un requin nourrice au milieu de poissons plus extraordinaires les uns que les autres.
Coral Garden
Un dernier arrêt de 40 minutes au Coral Garden, le spot le plus coloré de notre aventure en mer. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un véritable jardin aquatique. La plupart des coraux y sont malheureusement morts, mais les couleurs n'en demeurent pas moins extraordinaires. Poissons orange, violets, bleus, noirs, et, comme venue de nulle part, nous croisons soudain une majestueuse tortue de mer. A seulement quelques mètres de nous, elle continue son chemin en ne nous jetant qu'un rapide coup d’œil.