Située sur la seconde plus grande barrière de corail au monde, Caye Caulker est avant tout le refuge des plongeurs et des routards. Après avoir pris un billet d'avion pour Belize City, nous embarquons à bord d'un watertaxi qui nous conduit sur l'île en à peine une heure. Dès l'arrivée, nous remarquons l'ambiance très décontractée de l'île : tout le monde ou presque vit pieds nus, et les seuls moyens de transports ici sont les vélos et les voitures de golf qui roulent sur des petites rues où le goudron n'existe pas.
L'Expérience Caye Caulker
Une Ambiance Unique
Si Caye Caulker est aussi appréciée des routards, c'est avant tout pour son ambiance typiquement créole. Les habitants, pour la plupart des rastaquouères aux dreadlocks plus ou moins soignées, vivent ici au rythme de la musique, de la gastronomie créole et du soleil. Les phrases sont ponctuées par « mon ami » et, les soirs de pleine lune, la Full Moon Party est à ne manquer sous aucun prétexte !
Car les habitants de Caye Caulker aiment faire la fête : sur les bateaux, dans une grande maison en bois perdue en pleine forêt, sur les plages paradisiaques, la musique reggae est partout et appelle aux danses les plus improbables.
Plonger sur la barrière de corail
Shark Ray Alley
Comme son nom l'indique, Shark Ray Alley est réputée pour sa forte concentration de raies et de requins. Le bateau s'arrête, l'on peut déjà observer deux requins nourrices depuis la surface. Le capitaine nous donne quelques recommandations puis, masques et tubas enfilés, nous nous jetons à l'eau au milieu de ces impressionnants poissons. Et ce n'est plus deux, mais bel et bien une dizaine de requins nourrices qui peuplent les fonds marins à quelques mètres sous nos pieds. Une fois la surprise et l'appréhension passées, nous sommes enfin à même de nous éloigner du bateau et de nous lancer à l'aventure. Au bout de quelques minutes, l'on se rend compte que le sable tout au fond de la mer bouge parfois d'une façon peu ordinaire. Une raie ! Deux, trois ! Des raies pastenagues de plus de 50 centimètres de longueur se font apercevoir au milieu des poissons aux couleurs extraordinaires. Ce premier arrêt est une véritable réussite.
Hol-Chan Marine Park
De tous les arrêts proposés par les agences de plongée, c'était Hol-Chan Marine Park que nous ne voulions absolument pas manquer. Car malgré des courants forts, c'est ici que, depuis l'île, peut être observée la plus grande variété de poissons. Les eaux, riches en plancton, sont en effet peuplées par des requins, des raies, de gros poissons tropicaux et des barracudas. Et, à peine dans l'eau, la description donnée par les guides touristiques tenait toutes ses promesses. En à peine 20 minutes dans l'eau, nous avons pu observer six barracudas, une raie aigle, deux raies pastenagues, ainsi qu'un requin nourrice au milieu de poissons plus extraordinaires les uns que les autres.
Coral Garden
Un dernier arrêt de 40 minutes au Coral Garden, le spot le plus coloré de notre aventure en mer. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un véritable jardin aquatique. La plupart des coraux y sont malheureusement morts, mais les couleurs n'en demeurent pas moins extraordinaires. Poissons orange, violets, bleus, noirs, et, comme venue de nulle part, nous croisons soudain une majestueuse tortue de mer. A seulement quelques mètres de nous, elle continue son chemin en ne nous jetant qu'un rapide coup d’œil.
Les Activités sur Caye Caulker
Loin d'être monotone, l'île offre aussi de nombreuses possibilités d'excursions et d'activités.
Le tour de l'île
Le lendemain de notre excursion en mer, nous n'avions qu'une idée en tête : découvrir l'île dans ses moindres recoins. De nombreux loueurs de voitures de golf proposent de vous laisser leurs véhicules pour une heure ou deux, le temps de faire le tour de l'île. C'est ainsi que nous avons découvert les zones d'habitation, les différents pontons pour se baigner ainsi que les endroits les plus sauvages de l'île où de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées.
The Great Blue Hole
A environ 90 kilomètres au large de Belize City, se trouve l'une des formations géologiques les plus étonnantes au monde : le Great Blue Hole, un célèbre trou marin aux contrastes presque irréels. Ce grand trou bleu est accessible soit en bateau, soit en avion : deux expériences extrêmement différentes l'une de l'autre. La première permet en effet de plonger dans les eaux profondes du Blue Hole, la seconde offre quant à elle plus de distance mais une vue exceptionnelle depuis le ciel.
Les Sports Nautiques
Nous avons ensuite loué un canoe-kayak afin d'avoir un point de vue différent sur l'île. Un ou deux plongeons en pleine mer au milieu des poissons exotiques, un arrêt sur une île déserte, un coucher de soleil aux allures de fin du monde, voilà un moyen exceptionnel de découvrir Caye Caulker ! Et pour les amateurs de sensations fortes, il est aussi possible de faire le tour de l'île en jetski, de s'initier à la planche à voile, et même d'apprendre le kitesurf !
Les idées de circuits au Belize ne manquent pas. Entre ruines mayas, plages paradisiaques et rencontres inoubliables, cette destination encore méconnue réserve bien des surprises aux voyageurs. Si vous aussi, vos souhaitez voyager à Caye Caulker, prenez contact avec une agence de voyage locale qui vous aidera à construire un voyage sur mesure au Belize. Envie de découvrir les incontournables du Belize ? Le Belize Big Blue en passant par Caye Caulker et le Great Blue Hole ?
L'Amérique centrale n'attend plus que vous !
LE VOYAGE AUTREMENT.COM