Nous sommes passés par le Belize petit pays reconnu surtout pour ses îles qui font le bonheur des amateurs de plongée sous-marine et la nature de la région de San Ignacio que bien des gens visitent aussi. Au Belize il y a une grande route principale et quelques villes de grandeur moyenne c’est à peu près tout. Notre aventure commence dans la ville de Orange Walk Town dans le nord du pays.
Nous décidons de trouver un petit hôtel pas cher sur le bord de la rivière New River pour 2 nuits après avoir parcouru à vélo la fin du Mexique et le début du Belize. Arrivés sur place nous discutons des frais d’hébergement, le propriétaire nous parle d’un site maya qui se nomme Lamanai, ce qui signifie crocodile submergé, animal important dans la mythologie maya.
Selon une légende maya la forme aplatie de la terre représentait le dos du crocodile. Nous décidons d’y aller car la visite se fera en bateau ce qui donnera plus de charme à cette petite expédition.
Lamanai, une Découverte Inattendue
Le Périple de Louise et Gilles à travers les Amériques
New River
Le lendemain matin départ à 8h30 pour la visite du site maya situé sur le bord de la rivière. Ce sera une promenade intéressante, car tout au long des nombreux méandres de celle-ci, caïmans, oiseaux de toutes sortes, chauve-souris et singes sont au rendez-vous.
Nous devons constamment être aux aguets pour apercevoir la faune et la flore. Heureusement le guide et le pilote ont l’expertise et l’expérience qui font en sorte qu’ils vont nous donner la chance de les voir.
Malgré nos nombreuses années de voyage nous sommes toujours surpris par leurs capacités à déceler où se trouvent tous ses animaux constamment en mouvement.
Ce sera le cas autant à l’aller qu’au retour, longue-vue, caméra et esprit d’aventure sont requis. Ce sera une balade agréable car le cours d’eau est calme et sans rapide et vous saurez que vous êtes près du site quand celle-ci s’agrandira tel un immense Lac. Il sera temps de regarder à l’horizon pour commencer à voir les premiers bâtiments.
Lamanai
Un des sites mayas du Belize mais avec une histoire des plus intéressantes. En effet, dans la majorité des sites visités on vous expliquera que ceux-ci ont été abandonnés à cause de la surexploitation des richesses naturelles, la pénurie d’eau ou à cause de cataclysmes naturels. Celui-ci avait de l’eau douce en abondance et ses habitants avaient réussi à bien utiliser les richesses environnantes et exploiter intelligemment ce que le milieu leur offrait.
Première surprise, sur le site vous apprendrez qu’il est l’un des rares où il y a eu rencontre avec les Espagnols. À l’arrivée de ceux-ci la ville était toujours intacte avec sa population et ses structures. Les Espagnols ont bien sûr tenté d’évangéliser les Mayas, mais sans succès. Les Mayas se sont rebellés et les Espagnols sont partis. Ce qui est assez surprenant quand on connaît l’histoire de ce peuple.
Vivant de pèche et d’agriculture, les Mayas avaient construit des canaux avec au centre des ilots pour la culture du maïs et autres produits servant à leur alimentation quotidienne, donc un système d’irrigation, de l’eau en quantité et du poisson en abondance vous comprendrez tout de suite pourquoi ce site a réussi à plus longtemps que les autres. Sur le site même, beaucoup de vestiges sont encore très visibles et le milieu étant entouré de nature ne vous surprenez pas car les singes seront aussi aux rendez-vous, comme quoi le lieu est encore habité de nos jours.
Une des pyramides du site de Lamanai vous permettra de comprendre le principe de construction à la base de toute pyramide.
Vous y verrez plusieurs niveaux chaque niveau correspond à un chef différent car l’on bâtissait une pyramide au-dessus de la première ce qui signifie que si vous y voyez 4 niveaux il y a eu 4 chefs ou rois différents et on s’arrangeait d’une certaine façon à faire en sorte de minimiser les souvenirs des anciens et montrer que l’on était encore plus grand. Posez des questions car les guides aiment bien vous raconter leur histoire dont ils sont si fiers.
Sur ce site il y a même une pyramide qui comporte des têtes de type olmèque. Témoignage qu’Il y a eu des rencontres entre Mayas et Olmèques, du commerce et peut-être des mariages entre dirigeants des deux ethnies.
Avant le retour un bon repas vous attend, préparé spécialement pour vous. Sur le chemin du retour, l’estomac bien rempli, la tête pleine de souvenirs et les nombreuses photos vous aurez le temps de penser à cette cité qui a une histoire bien importante, mais qui est peu connue des touristes. Si vous passez par le Belize pour les plages, la nature de San Ignacio pensez à faire un petit détour par Lamanai vous y apprendrez une autre partie de cette incroyable histoire du peuple Maya au travers les âges.
LOUISE L. POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM