C'est autour du volcan Sajama que gravite le parc du même nom. Perché à 6548 mètres d'altitude, il est le sommet le plus haut de Bolivie et s'entoure de paysages absolument exceptionnels. Pour s'en rendre compte, le mieux reste d'en faire l'ascension. Depuis le camp de base de Sajama, situé à 4760 mètres d'altitude, il faut emprunter un sentier pentu jusqu'au camp d'altitude, à 5700 mètres, avant d'atteindre le sommet plus de 800 mètres plus haut. L'ascension, longue, fatigante, et technique, est réservée aux randonneurs et alpinistes expérimentés, n'ayant pas peur des conditions extrêmes intrinsèquement liées à l'Altiplano. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort.
De là-haut, la vue sur les volcans Parinacota, Pomerape et Acotango, sur les paysages aux couleurs changeant au fil des heures et sur les geysers est à couper le souffle. En descendant, vous pourrez même vous détendre dans les sources chaudes naturelles de la région pour relaxer vos muscles après tant d'efforts.
Et si l'alpinisme n'est pas votre fort, la découverte du volcan Sajama reste un moment magique, même d'en bas. Depuis le lago Huanakota, par exemple, on peut voir le cône bien reconnaissable du volcan se refléter dans l'eau, alors que les flamands roses et les vigognes se désaltèrent tout autour de nous.
Deux autres volcans sont présents dans le parc national Sajama : le Parinacota à 6 340 mètres et le Pomerape à 6 240 mètres. Eux aussi offrent de belles possibilités de randonnées sur leur flanc ou même d'ascension pour les alpinistes aguerris.