Plus qu'une simple place forte militaire, Tsarevets était une véritable ville protégée par de redoutables murailles et par la configuration des lieux, propice à la défense : les parois rocheuses abruptes sur lesquelles la forteresse est perchée rendaient difficiles les intrusions ennemies. Des remparts dont l'épaisseur atteignait plusieurs mètres, percés de meurtrières, et renforcés par des tours carrées de grande taille, encerclaient les différents bâtiments. Et les douves naturellement présentes avaient été creusées encore davantage afin de rendre l'endroit véritablement inexpugnable.
Pour venir à bout de la résistance de Tsarevets face aux invasions ottomanes, il a d'ailleurs fallu l'intervention d'un traître, qui, la nuit venue, a ouvert en 1393 les portes de la ville en échange d'un sac d'or : honni par ses compatriotes, son acte est également jugé méprisable par les Ottomans, qui l'exécutent à peine entrés dans la ville.
Les premières maisons sur le mont Tsarevets datent du 5ème siècle, à l'époque de la domination byzantine. La ville s'appelle alors Zikideva, et subit les conquêtes slaves et avares : coupée du reste de l'Empire, elle périclite lentement. Le 12ème siècle marque donc une véritable renaissance, lors que les constructions reprennent. que les fortifications sont développées, et que la ville commence à rayonner au-delà de sa vallée. A partir de 1185, elle a abrité le siège du Second Empire Bulgare, ainsi que celui de la Patriarchie (sommet de la hiérarchie religieuse dans l’Église orthodoxe bulgare).
Le nom de Tsarevets signifie d'ailleurs littéralement « Ville des rois »… Mais les travailleurs modestes – paysans, commerçants, artisans… - y vivaient aussi, dans les centaines de maisons construites à l'abri des murailles, entre les 22 églises et les 4 monastères.
Malgré l'incendie qui a suivi l'entrée des Ottomans en 1393, la vieille ville est encore aujourd'hui composée de beaucoup de bâtiments d'époque ou rénovés. Ainsi, la forteresse de la Patriarchie peut être visitée de nos jours, en profitant d'une musique de fond adaptée, diffusée dans l'église : des fragments de fresques médiévales subsistent au milieu des réinterprétations plus contemporaines. Pour s'imprégner de l'ambiance particulière de Tsarevets, il ne faut pas manquer le spectacle Sons et lumières qui a lieu en plein air et raconte l'émergence de la nation bulgare, entre périodes fastes et difficultés : la ville entière se pare de couleurs magnifiques !