Le Canada possède un territoire immense et une richesse importante au niveau des paysages, des cultures et des attractions touristiques. S’étendant de l’océan Atlantique au Pacifique, une traversée du Canada prend généralement deux semaines au travers de dix provinces comprenant toutes des attraits et des activités uniques. La traversée du Canada représente donc une expédition merveilleuse, mais comprenant plusieurs attraits à ne pas manquer. Afin de vous guider dans votre prochaine aventure au Canada, voici les points chauds à ne pas manquer.
La Traversée du Canada
Départ depuis les Maritimes
Les provinces de l’est, que l’on appelle les Maritimes, proposent aux visiteurs des paysages imprégnés de la mer et la pêche. Lors de votre séjour, arrêtez-vous en premier lieu à Louisbourg en Nouvelle-Écosse, point important de la colonisation du Canada par les Français. Sur place, vous trouverez des sites historiques d’interprétation de la colonisation et des mises en scène d’époque. Par la suite, prenez un arrêt à la baie de Fundy hôte des plus importantes marrée au monde. Le décor en eau basse a de quoi surprendre et impressionner. Vous pourrez aussi découvrir les lieux ayant servi pour la colonisation acadienne.
Que ce soit en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick ou sur l’Île-du-Prince-Édouard, vous devez absolument prendre un repas incluant les produits de la mer frais et de grande qualité.
Le Québec et l’Ontario
Ces deux provinces possèdent les plus fortes populations du Canada et plusieurs attraits touristiques d’envergures. D’abord la seule province uniquement francophone au Canada, le Québec, demande à elle seule un mois complet de visite. Pour une escale rapide, attardez-vous d’abord à la Gaspésie, une région splendide entre montagnes et mer. Arrêtez-vous sur votre chemin à la ville de Québec, capitale de la province et haut lieu touristique. Tout près se trouve l’île d’Orléans riche en agriculture et paysages mémorables. Par la suite, arrêtez-vous à Montréal, la métropole francophone en Amérique. Cette ville est bouillante de culture et riche de son passé. La ville offre plusieurs activités toutes très intéressantes qui sauront certainement plaire à tous les goûts.
La province suivante, l’Ontario, regroupe sur son territoire la métropole canadienne Toronto et la capitale nationale Ottawa. Ces deux villes méritent votre attention et d’y passer quelques jours. L’Ontario représente très bien la culture anglophone du Canada tout en proposant un mélange cosmopolite d’origines ethniques. Un arrêt obligatoire se trouve à la frontière avec les États-Unis et les Grands Lacs. Les chutes Niagara sont une des merveilles du monde accueillant des milliers de visiteurs par années.
Les Plaines de l’Ouest
Les trois prochaines provinces, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta représentent le grenier du Canada avec d’importants territoires agricoles. Au Manitoba vous trouverez de très nombreux lacs et grands espaces verts parfaits pour les sorties de chasse et pêche.
De nombreuses pourvoiries offrent des services complets de location et d’orientation pour la chasse. Quant à la Saskatchewan, un simple passage rapide vous conviendra.
Pour ce qui est de l’Alberta, cette province possède une partie des rocheuses, la chaine de montagne la plus haute du Canada.
Vous devez absolument parcourir la route des glaciers entre Jasper et Banff qui vous amènera vers votre destination finale, la Colombie-Britannique.
La Province de l’Ouest, la Colombie-Britannique
Cette dernière province offre un territoire exceptionnel entre l’océan et les montagnes avec une ville d’envergure, Vancouver. Sur votre route, passez par la ville de Whistler et ses impressionnantes montagnes de ski.
Vancouver propose à ses visiteurs des paysages merveilleux et des attraits urbains forts intéressants. Arrêtez-vous au Stanley Parc découvrir une forêt d’interprétation urbaine surprenante.
Une traversée du Canada doit absolument se terminer sur l’île de Vancouver, un territoire possédant une flore et faune unique au Canada et un accès direct sur le pacifique. Nous vous suggérons de terminer votre route à Tofino, ville accueillant un bon nombre de surfeurs.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM