Peuple nomade jusqu’au début du 20e siècle, les Atikamekw de Manawan vivaient, et vivent encore aujourd’hui, de notre mère la Terre, de la grande nature sauvage. La cuisine traditionnelle est composée des animaux qui s’y trouvent (poissons, orignal, castor, etc.), de petits fruits (surtout le bleuet) et de l’eau d’érable.
Les membres de la nation atikamekw habitent le territoire qui constitue la région-cœur de la province de Québec. Le territoire Atikamekw de Manawan est couvert par les régions de la Mauricie, Lanaudière et les Hautes-Laurentides.
La réserve amérindienne de Manawan est située à l’ouest de La Tuque, au nord de Saint-Michel-des-Saints, et réputée principalement pour son artisanat d’écorce de bouleau, qu’on trouve sous forme de paniers de différentes dimensions et, plus rarement, sous la forme de canots traditionnels longs de 14 ou 16 pieds.
Chez les Atikamekw, le mode de vie est régi par les six saisons qui déterminent les activités et les déplacements sur le territoire. Dans chaque saison, il y a une activité principale et les lieux de campement diffèrent. Le rapport avec la nature change également selon la saison.
En 2014, on évalue la population totale atikamekw à environ 6 800 âmes, réparties sur les trois communautés, c’est-à-dire Manawan, Wemontachi et Obejiwan. À Manawan vivent environ 2 600 personnes.