Lors de la colonisation de l’Amérique du Nord, des Français se sont installés dans la région que l’on nomme aujourd’hui les provinces de l’Atlantique et tout particulièrement en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Malgré de nombreux défis et une importante déportation, les colons français, que l’on appelle Acadiens, affichent encore fièrement leur présence dans cette région du Canada et font rayonner leur culture. L’une de ces manifestations importantes est sans contredit le Festival Acadien de Caraquet. Aujourd’hui considéré comme le plus important festival acadien, le festival de Caraquet représente une vitrine importante de la culture acadienne et une occasion en or de prendre contact avec des gens uniques.
Le Festival Acadien de Caraquet
La ville de Caraquet
Caraquet se situe au Nouveau-Brunswick sur la pointe nord-est délimitant la baie des Chaleurs. Cette région fortement francophone représente l’endroit idéal pour y tenir un festival acadien à saveur francophone. Mentionnons à ce titre que le Nouveau-Brunswick figure comme l’unique province bilingue du Canada. La ville de Caraquet regroupe environ 4200 habitants vivant principalement de la pêche et du tourisme. La ville a reçu deux fois le titre de capitale culturelle du Canada avec une forte activité dans ce domaine.
Durant le festival qui se déroule à la première semaine d’août, vous pourrez d’abord et surtout prendre contact avec une culture forte et encore vivante. Le festival propose une impressionnante programmation allant de spectacles inusités dans de petits bars de la région à des spectacles extérieurs d’envergure. La musique prend une place importante durant le festival, mais vous trouverez aussi des ateliers de confection artistique, expositions, récitations de poèmes, défilés et bien d’autres.
Un attrait important du festival à ne pas manquer se déroule à la fin du festival alors que les habitants et visiteurs sortent en grand nombre pour le grand tintamarre, une sorte de défilé avec marionnettes géantes et costumes sous le rythme des chaudrons.
L’objectif est relativement simple, celui de faire du bruit et s’amuser! Cette fête unique a de quoi impressionner par la joie et le cœur qu’y apportent les Acadiens!
Le festival est aussi une occasion de faire de belles découvertes alors qu’il accueille sur ses planches de nombreux artistes acadiens de renom, dont le groupe Radio Radio et Lisa Leblanc qui ont été découverts par le grand public lors d’édition précédente. Le premier groupe chante en acadien très familier sous un rythme rap et électro.
Le groupe connait un succès impressionnant et offre des prestations endiablées. Quant à Lisa Leblanc, elle s’est fait connaitre grâce à son mélange de voie et instruments unique et ses textes francs et directs. Chantant aussi en acadien, Lisa propose des prestations tout aussi endiablées et promet de bons moments de joie.
Informations pratiques
Comme tout festival d’envergure, vous trouverez sur place toutes les commodités nécessaires pour vous loger et vous nourrir. Étant donné la proximité avec la mer, n’hésitez pas à prendre un après-midi à la plage. Plusieurs fêtes s’organisent d’ailleurs dans les alentours de la ville et vous permettront de finir joyeusement vos soirées.
Évidemment, les produits de la mer se retrouvent dans plusieurs restaurants et méritent votre attention. D’excellents plats avec le crabe, homard et crevette sont offerts un peu partout. Pour vous rendre sur place, la meilleure solution sera de prendre l’avion jusqu’à Moncton puis louer une voiture. Caraquet est situé au nord de Moncton à 250 kilomètres.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM