Silver city with golden sands. C'est ainsi que les Britanniques l'appellent. Tout de granit vêtue, elle fait aussi partie des villes les plus riches du royaume, grâce à l'argent du pétrole foré un peu plus loin au large de ses côtes : de par sa couleur étincelante et son opulence, Aberdeen mérite sans conteste ce surnom de "ville d'argent".
Le site est occupé depuis des millénaires, et la cité d'Aberdeen a su préserver certains de ses atouts historiques. Au premier rang de ceux-ci, on compte la cathédrale Saint André, dont la structure initialement gothique s'est métissée d'influences classiques et baroques au fil des siècles. St-Machar est une autre église très ancienne, située au nord de la vieille ville. De là, il est possible de déambuler dans les rues parfois médiévales, parfois victoriennes. Les universités, très anciennes, valent le détour. Le musée maritime d'Aberdeen a aussi travaillé à conserver la mémoire du lien entre la ville et la mer.
Près du port, le quartier de Footdee était il y a quelques années un village de pêcheurs, et sa simplicité pittoresque contraste avec l'aspect relativement austère d'une ville où les banques et les voitures de luxe sont présentes à chaque coin de rue. Il est en effet très difficile de réduire Aberdeen à une seule image : les impressionnants bâtiments gris sont bordés d'abondants parterres de fleurs, les businessmen à succès côtoient les étudiants fêtards...