Le Mag - Ecosse


Des Châteaux et du Whisky, Aberdeen ou l’Écosse Rêvée


Voyage Découverte en Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©

La "ville d'argent aux sables dorés", entre terre et mer

Silver city with golden sands. C'est ainsi que les Britanniques l'appellent. Tout de granit vêtue, elle fait aussi partie des villes les plus riches du royaume, grâce à l'argent du pétrole foré un peu plus loin au large de ses côtes : de par sa couleur étincelante et son opulence, Aberdeen mérite sans conteste ce surnom de "ville d'argent".

Le site est occupé depuis des millénaires, et la cité d'Aberdeen a su préserver certains de ses atouts historiques. Au premier rang de ceux-ci, on compte la cathédrale Saint André, dont la structure initialement gothique s'est métissée d'influences classiques et baroques au fil des siècles. St-Machar est une autre église très ancienne, située au nord de la vieille ville. De là, il est possible de déambuler dans les rues parfois médiévales, parfois victoriennes. Les universités, très anciennes, valent le détour. Le musée maritime d'Aberdeen a aussi travaillé à conserver la mémoire du lien entre la ville et la mer.

Près du port, le quartier de Footdee était il y a quelques années un village de pêcheurs, et sa simplicité pittoresque contraste avec l'aspect relativement austère d'une ville où les banques et les voitures de luxe sont présentes à chaque coin de rue. Il est en effet très difficile de réduire Aberdeen à une seule image : les impressionnants bâtiments gris sont bordés d'abondants parterres de fleurs, les businessmen à succès côtoient les étudiants fêtards...

Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©
Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©

Une plage qui vaut le détours

Enfin, il ne faut pas hésiter à sortir de la ville, ou tout du moins de ses zones les plus urbaines, pour partir à la découverte de son immense plage.

Bien que le temps se prête rarement à la baignade, celle-ci est en effet interminable, et très plaisante à explorer à pied. Elle s'étend de l'embouchure de la Dee, au sud de la ville, à celle du Don, au nord. Ces deux rivières abritent une faune intéressante : des saumons pour le Don, et des loutres pour la Dee. Entre les deux, des dauphins et des baleines viennent parfois se montrer !

Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©
Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©

La route des châteaux, une invitation dans l’Écosse gothique

Entrer dans la vallée de la Dee, c'est partir à l'aventure et découvrir des châteaux tous plus beaux les uns que les autres. L'un des plus connus est celui de Dunottar. Perché tout en haut d'une falaise, les murs médiévaux défient les vagues qui s'écrasent contre les rochers. La beauté sauvage du site est telle qu'elle a séduit Zeffirelli, dont le film Hamlet a en partie été tourné dans la forteresse.

Mais la "vallée des châteaux" a d'autres joyaux. Le manoir de Balmoral est ainsi devenu l'une des destinations préférées de la famille royale britannique, qui se rend volontiers l'été dans cette propriété acquise par l'époux de la reine Victoria. Ses multiples tourelles ont été magnifiquement rénovées, et la campagne alentour est très préservée. Dans la liste des châteaux de l'Aberdeenshire, on compte aussi Craigievar, Corgarff, Findlater, Kildrummy... Les amateurs d'histoire peuvent ainsi se créer un programme sur mesure.

Les collines sur lesquelles ont été construites ces forteresses peuvent aussi justifier une excursion d'une journée hors d'Aberdeen, le temps de faire une randonnée dans les environs de Braemar par exemple. Linn of Dee, tout proche, est un endroit magique où la rivière s'est creusé un lit dans une faille de la roche sombre : les paysages y sont à couper le souffle, et les marcheurs prennent plaisir à en admirer la beauté unique.

Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©
Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©

A la recherche des meilleurs whiskys, sur la piste des distilleries

Inutile de s'étendre sur la place du whisky en Écosse ; il suffira de rappeler qu'il s'agit d'une véritable religion, et que la qualité du breuvage couleur d'ambre est un sujet de discussion inépuisable tout autant qu'un motif de réjouissance collective. Les Écossais ont développé un savoir-faire envié dans bien d'autres pays, et jalousement conservé dans les distilleries. Il serait donc étonnant de concevoir un circuit en Écosse sans en intégrer au moins quelques-unes. La région d'Aberdeen en comprend de fort réputées.

Fondée au 18e siècle, la distillerie de Strathisla fait partie de cette catégorie, et se caractérise par l'emploi d'alambics à la forme très particulière. Les single malts qui en sortent sont d'autant plus réputés qu'ils sont devenus très rares, avec une production qui a dernièrement été davantage orientée vers des blends. C'est ici que naissent les Chivas Regal !

De son côté, la distillerie Royal Lochnagar Aberdeenshire met son expérience séculaire et sa compétence exclusive au service de l'élaboration d'un whisky que les amateurs placent parmi les meilleurs. Cette distillerie a notamment reçu l'autorisation d'accoler le terme "royal" à son nom après avoir convaincu la famille régnante de s'approvisionner chez elle pendant ses séjours à Balmoral. Les visiteurs peuvent acheter sur place des bouteilles de la série Classic Malts of Scotland, une sélection très exclusive, après avoir exploré avec un guide les coulisses de la fabrication de cette même boisson. Cela en fait assurément un souvenir original, et précieux.

Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©
Ecosse - Aberdeen ou l’Écosse Rêvée ©

Voici quelques-unes des raisons qui peuvent justifier de mettre Aberdeen sur la liste des étapes, pendant un voyage en Ecosse... A vous de découvrir les autres sur place ! Nos agences de voyage vous aideront à définir votre circuit et vous conseillerons quant aux meilleures périodes pour un tel séjour : les mois de mai et juin sont très réputés.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Ecosse

La première chose qui frappe en entrant dans la ville c’est son architecture médiévale. C’est au son de la cornemuse que nous vous emmenons visiter cette capitale de l’Ecosse. Entre châteaux et églises, ou les musées comme celui des (...)

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en (...)
Au volant de votre voiture de location, partez à la découverte des régions et sites emblématiques de l’Écosse. Nation de mythes et de légendes, l’Écosse regorge de réserves naturelles et de parcs nationaux aux décors grandioses. Vous (...)
Ce circuit en Ecosse en petit groupe vous permet de découvrir les incontournables de l'Ecosse en huit jours seulement. Accompagnés par un guide francophone passionné par la culture et la nature écossaises, vous découvrez tout ce que cette (...)