Pour mieux saisir l'ambiance andalouse, rien de tel que de partager des moments de vie avec les locaux, d'assister à des spectacles et de goûter à la gastronomie locale.
Le flamenco, incontournable lors d'un voyage en Andalousie, a le don de mettre tout le monde de bonne humeur. Pour apprécier la culture flamenca comme il se doit, mieux vaut assister à un spectacle en direct, pourquoi pas dans son berceau de naissance, à Séville-Jerez de la Frontera-Cadix.
L'une des autres spécialités de l'Andalousie est le xérès, produit au cœur des vignes ensoleillées de la région. Pour en déguster toutes les saveurs, rendez-vous au "triangle du xérès", trois villes réputées pour leur production : Sanlúcar de Barrameda, Jerez de la Frontera et El Puero de Santa María. L'on peut aussi trouver le meilleur de l'Andalousie au travers de ses fêtes et manifestations populaires.
Pour assister à l'événement espagnol le plus important de l'année, arrangez-vous pour partir en voyage en Andalousie au printemps, durant la Semana Santa. Si de nombreuses villes à travers toute la région célèbrent à leur manière la semaine sainte, il n'y a de meilleur endroit que Séville pour en saisir toute l'intensité. Vous y découvrirez de nombreuses processions guidées par des confréries, transportant des chars colorés à travers les rues de la ville. Plus qu'une simple fête religieuse, la Semana Santa est un véritable événement culturel, un plongeon dans la culture andalouse.
Et puis il y a la gastronomie andalouse, véritable art culinaire. Gaspacho de légumes crus, jambons de serrano et d'ibérico, calamar a la plancha, rabo de toro... Autant de mets raffinés qui feront frémir vos papilles. L'Andalousie est aussi une grande productrice de vin. Outre le xérès précédemment cité, les vins de Montilla-Moriles et de Málaga font eux aussi partie du patrimoine vinicole de la région.