Située à près de 500 kilomètres d’Addis Abeba, Harar fait partie des endroits les plus emblématiques d’Ethiopie. C’est surtout de par son histoire riche et captivante que cette ville rayonne. Historiquement, la ville d’Harar faisait partie d’un royaume de 1520 à 1568, puis celle-ci est devenue un émirat indépendant au XVIIe siècle. Ce n’est finalement qu’en 1887 qu’Harar a été intégrée à l’Ethiopie. Harar est généralement considérée comme la quatrième ville la plus importante de l’Islam après La Mecque, Médine et Jérusalem. Et pour cause, cette cité compte 82 mosquées dont trois remontent au Xème siècle et 102 sanctuaires. Ici, c’est surtout la cohabitation entre toutes les religions qui surprend et explique pour quelle raison on associe bien souvent Harar au mot paix.
Se promener dans les ruelles étroites, parfois très étroites, d’Harar est également un véritable plaisir visuel. Pleines de couleur et de charme, ces ruelles sont surtout chargées d’histoire. Il faut dire que les traditions religieuses et culturelles sont toujours bel et bien présentes. La population tient fièrement à les préserver et à les promouvoir.
Autre coutume incontournable ici, la consommation du khat, des feuilles connues pour avoir un effet stimulant. Classé comme stupéfiant en France, le khat est totalement légal en Ethiopie. C’est d’ailleurs tout près de la ville d’Harar que le khat est produit. Concernant leur consommation, les feuilles sont mâchées et se gardent dans un coin de la bouche. Le khat provoque alors une sensation d’euphorie, développe et stimule l’esprit. Les éthiopiens ont pour habitude d’en consommer à plusieurs dans des cafés. C’est une véritable coutume qui est, finalement, presque aussi commune que boire un thé ou un café entre amis. Si une consommation modérée n’entraîne aucun risque, une consommation excessive peut néanmoins provoquer des comportements agressifs ou encore des hallucinations. Pour mieux comprendre de quel type de drogue il s’agit, la structure chimique des feuilles du khat s’apparentent à l’amphétamine en beaucoup moins puissant.