Perché à plus de 1800 mètres d'altitude au coeur du pays Amhara, le lac Tana, source du légendaire Nil Bleu, est l'un des plus grands trésors naturels de l'Ethiopie. Ses couleurs vives, sa spiritualité, ses petites îles abritant des monastères et ses chutes vrombissantes témoignent de l'importance du site. Une étape à ne surtout pas manquer lors d'un circuit en Éthiopie.
Le lac Tana... aux Sources du Nil bleu
Les monastères du lac Tana
Le lac Tana ne représente pas uniquement un intérêt naturel. Car même s'il est perché à 1 840 mètres d'altitude, qu'il est le plus grand lac d'Éthiopie et qu'il propose des paysages à couper le souffle en toute saison, il est aussi l'un des berceaux de la spiritualité orthodoxe éthiopienne.
Le lac Tana compte 37 îles éparpillées un peu partout. Parmi elles, 19 ont abrité ou abritent encore aujourd'hui un monastère. Rappelons que le lac fut, du 14e au 17e siècle, le centre névralgique de l'Abyssinie chrétienne. Les églises et monastères que l'on y trouve sont richement décorés de peintures et de trésors historiques, artistiques et religieux parfaitement conservés du fait de l'isolement des différentes îles.
La visite du lac Tana en Éthiopie permet de découvrir Tana Qirqos, une île isolée uniquement habitée par des moines. Selon les traditions, c'est ici, sur l'île de Tana Qirqos, qu'aurait été abritée il y a 2000 ans l'Arche d'Alliance qui contient la table des Dix Commandements. L'île est, comme beaucoup, interdite aux femmes.
Non loin de Gorgora, l'on découvrira ce qu'il reste du palais Susneyos, véritable précurseur des châteaux et palais de Gondar. L'endroit est magnifique et empreint d'une atmosphère mystérieuse.
Nil Bleu, berceau d'histoire et de légendes
Chaque île possède ses propres spécificités et son propre intérêt historique. L'île de Rema et son église recouverte de fresques à couper le souffle, l'île Daga et son monastère abritant les sépultures de nombreux empereurs éthiopiens, Zege et son incroyable église circulaire recouverte en partie de fresques colorées…
Autant de trésors historiques qui permettent de revenir sur des milliers d'années de religion orthodoxe.
C'est à bord d'une tankwa, une sorte de pirogue tressée en papyrus, que les visiteurs partiront découvrir le lac Tana d'île en île. Édifiés du 13e au 19e siècle, les monastères du lac Tana sont pour la plupart fermés aux femmes mais un simple regard posé sur l'extérieur des monuments suffit à comprendre leur grandeur.
La croisière sur le lac Tana est le meilleur moyen de plonger au coeur de l'Abyssinie et de se laisser aller à une promenade agréable et instructive. Tout au long de la balade, l'histoire se mêle à la nature pour former un ensemble aussi enrichissant que dépaysant. Admirez les oiseaux migrateurs et les oiseaux locaux le long des rives, enfoncez-vous dans une forêt tropicale habitée de nombreux animaux sauvages et faites escale dans d'incroyables zones humides… Rares sont les endroits à offrir un tel concentré de nature, d'histoire et de culture dans un espace si petit !
Prenant sa source au lac Tana et s'étalant sur une longueur de près de 800 kilomètres à travers le pays, le Nil Bleu est le plus grand fleuve d'Éthiopie. Il est l'un des deux bras qui forment le Nil en rejoignant le Nil Blanc au Soudan.
Chargé d'histoire et bercé de légendes, le Nil Bleu regorge de sites d'intérêts, à l'instar de ses impressionnantes chutes, qui sont sans surprise le site naturel le plus visité du pays. Situées à une trentaine de kilomètres en aval du lac Tana, les chutes du Nil Bleu, également appelées Tis Issat, qui signifie eaux fumantes, se déversent à une quarantaine de mètres de hauteur sur 400 mètres de large.
Elles représentent ainsi, après les chutes Victoria, les deuxièmes plus grandes chutes d'eau du continent africain. Elles offrent un paysage à couper le souffle dans un vrombissement permanent. Déjà à trente kilomètres de là l'on voit l'air au loin se remplir de fumée. C'est dire la puissance de ces chutes, un bel exemple des grandeurs de la nature. Au coeur d'une forêt épaisse et sous un soleil de plomb, il n'est pas rare d'admirer un arc-en-ciel scintillant à travers le gouffre dans lequel la cascade se fracasse. Le meilleur moment pour admirer les chutes en toute quiétude demeure tôt le matin, alors que le soleil se lève péniblement et que les touristes ne sont pas encore arrivés sur place.
A un kilomètre en aval des chutes du Nil Bleu, se trouve le pont de pierre de Tis Issat, plus ancien pont conservé de toute l'Éthiopie. Construit par l'empereur Susenyos au début du 17e siècle, il fait partie intégrante de la découverte des chutes du Nil Bleu en Éthiopie. Une véritable curiosité architecturale et historique perdue en pleine nature !
Toujours en aval des chutes, profitez de votre voyage en Abyssinie pour découvrir celui que l'on surnomme le Grand Canyon de l'Afrique.
Le Canyon du Nil, profond de 150 mètres de tout son cours, offre un spectacle à couper le souffle sur plusieurs centaines de kilomètres. Ses couleurs vives et variées, sa largeur qui ne dépasse jamais les 20 kilomètres et ses différentes couches de sédiments en font l'un des plus beaux sites naturels du pays ! Ce n'est pas un hasard si le Canyon du Nil Bleu est souvent comparé au Grand Canyon américain. Tous les deux disposent en effet de couches de roches vieilles de centaines de millions d'années, tous les deux ont été formés en partie par des couches de lave vieilles de 20 millions d'années et tous les deux sont sillonnés par un grand fleuve : le Colorado pour le Grand Canyon et le Nil Bleu pour le Canyon du Nil Bleu.
C'est en empruntant la Route Historique Éthiopienne que nous vous proposerons de découvrir le Nil Bleu en voiture pour les grands trajets et à pied pour vous approcher des merveilles naturelles du site. C'est un véritable road-trip qui vous attend ici, avec de nombreux arrêts en route pour découvrir les différents points d'intérêt de la région.
Partez à la découverte du lac Tana et du Nil bleu en Éthiopie et mêlez histoire, nature et culture en une seule visite. Le lac Tana et ses nombreux monastères, le Nil Bleu et ses chutes, son canyon et son pont historique… Autant de sites qui vous permettront de plonger dans un pays en plein développement touristique. En vous accompagnant des conseils avisés d'une agence locale, vous aurez l'occasion de quitter les sentiers battus afin de découvrir un pays généreux, accueillant et fascinant à de nombreux égards.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM