Le lac Tana ne représente pas uniquement un intérêt naturel. Car même s'il est perché à 1 840 mètres d'altitude, qu'il est le plus grand lac d'Éthiopie et qu'il propose des paysages à couper le souffle en toute saison, il est aussi l'un des berceaux de la spiritualité orthodoxe éthiopienne.
Le lac Tana compte 37 îles éparpillées un peu partout. Parmi elles, 19 ont abrité ou abritent encore aujourd'hui un monastère. Rappelons que le lac fut, du 14e au 17e siècle, le centre névralgique de l'Abyssinie chrétienne. Les églises et monastères que l'on y trouve sont richement décorés de peintures et de trésors historiques, artistiques et religieux parfaitement conservés du fait de l'isolement des différentes îles.
La visite du lac Tana en Éthiopie permet de découvrir Tana Qirqos, une île isolée uniquement habitée par des moines. Selon les traditions, c'est ici, sur l'île de Tana Qirqos, qu'aurait été abritée il y a 2000 ans l'Arche d'Alliance qui contient la table des Dix Commandements. L'île est, comme beaucoup, interdite aux femmes.
Non loin de Gorgora, l'on découvrira ce qu'il reste du palais Susneyos, véritable précurseur des châteaux et palais de Gondar. L'endroit est magnifique et empreint d'une atmosphère mystérieuse.