L’autre île parmi les plus fréquentées, l’île de Roum située un peu plus loin en mer. On accoste sur l’île par la plage dite « la plage des libanais ». En effet une grande communauté libanaise vit à Conakry. Arrivés par vagues au moment de la guerre du Liban, nombre d’entre eux n’en sont jamais repartis. Ils ont créé des commerces pour la plupart, et certains possèdent des maisons de villégiature sur les îles de Loos.
Puis, par un petit chemin qui longe le rivage et pénètre ensuite au cœur d’une petite forêt tropicale, on arrive sur l’une des plus belles plages de l’archipel. La plage du Sogué, le premier hôtel-restaurant à s’être établit sur l’île, est très belle et sauvage, même si elle est régulièrement entretenue et nettoyée par le personnel de la structure.
Le Sogué est un véritable coup de cœur ! La végétation y est luxuriante, et les énormes et fabuleuses fleurs de bananes qui jonchent les alentours du restaurant, au milieu des autres palmiers et cocotiers confèrent à cet espace un charme exotique peu commun dans la région. Le Sogué appartient à Aminata, Ami pour les intimes, une femme d’affaires guinéenne qui possède également l’un des rares restaurants du centre de Conakry.
Ami a su faire de cet endroit un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer. Ici on se déconnecte entièrement… Pas de connexion wifi, pas de connexion du tout d’ailleurs, ou bien si, en fait la seule vraie connexion qui s’établit ici c’est avec la nature et les éléments qui nous entoure. Saturé par l’énergie revigorante de l’océan, l’air ici est pur et les embruns vivifiants. Le restaurant du Sogué est une merveille et vaut le détour ! Les plats proposés sur la carte négligemment écrite à la craie sur un tableau noir sont d’une finesse inouïe et magnifiquement relevés d’épices et d’aromates locaux.
Ici pas de chichis, on déjeune en maillot entre deux baignades dans l’océan, et on se gave de cocktails de fruits frais et exotiques gorgés de vitamines et de bienfaits pour la santé.