Lac de barrage créé dans les années 80, il a totalement isolé du monde des dizaines de villages. Qu’à cela ne tienne, les Guinéens sont ingénieux ! La piste menant à Samaya accueille chaque dimanche d’innombrables magbanas, minibus et camions venus chercher la production de la semaine. Selon les saisons, avocats, oranges, tomates, piments, etc … arrivent par pirogues colorées des villages alentours et de ceux plus éloignés. Certains sont en route depuis la veille au soir par des sentiers de chèvre pour venir vendre leur production et faire leur marché de la semaine à Samaya.
Au marché de Samaya, on trouve de tout : vêtements, poissons séché et fumé, vaisselle, pots, condiments pour les sauces, tout l’indispensable pour ramener à la maison. C’est la seule occasion, il ne faut rien oublier jusqu’au dimanche suivant !!!
Le petit marché regorge de marchandises certaines étalées sur le sol sous le hangar, c‘est surtout la nourriture. Trois tomates par ci, deux aubergines par là …ici on ne connait pas le luxe des ananas et autres fruits exotiques. On ne les mange pas, on les vend !
Tout autour, éparpillés sur des stands bancals protégés par de vagues bâches, tout pour attirer les femmes : tissu, vêtements déjà cousus, ustensiles de cuisines, souvent reconvertis de boîtes vides, bijoux fantaisies et puis lunettes de vue, de soleil, poste radios, piles, téléphones...
Sur la plage c’est une toute autre ambiance. Les bateaux arrivent, chargés de villageois, de marchandises à vendre, selon la saison, mangues, avocats, bananes, tomates, aubergines, piments, parois d’une moto ou d’un animal à vendre. Des camions venus de toute la Guinée attendent patiemment que se fassent les achats en gros. Là se font les transactions, pesages et rencontres familiales et amicales, l’ambiance est animée, c’est aussi l’occasion d’échanger les nouvelles de la semaine, de la parentèle, de prévoir des unions … Nous y sommes accueillis avec le sourire et c’est bien rare qu’on nous refuse une photo.