Petit morceau de terre française perdu au cœur de l'Amérique du Sud, la Guyane n'a pas volé son surnom de « l'île du Diable ». Ce petit pays coincé entre le Brésil et le Suriname n'a pas peur des paradoxes. Ici, le centre spatial futuriste d'où décolle la fusée Ariane côtoie de près la forêt amazonienne et les vestiges historiques du bagne, formant un décor anachronique absolument fascinant. La légende situait l'Eldorado quelque part ici et, même si le mythe n'a jamais été confirmé, les aventuriers qui partent en voyage en Guyane y trouveront chacun une version de la légende : une terre de nature alliant tradition et modernité à la perfection.
Un Bout d’Amazonie en France
Randonnée en Amazonie Française
La randonnée dans le Parc Amazonien de Guyane reste le meilleur moyen de s'immerger au cœur de la nature inviolée de la réserve. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés sillonnent le parc et permettent de s'approcher au plus près de la faune et de rencontrer les habitants. Il existe des randonnées pour tous les niveaux. Le Belvédère, la plus facile de toutes, est une marche d'une heure qui permet d'atteindre un panorama à couper le souffle sur les Monts Galbao et la vallée de Saül. Un autre trek de deux heures permet d'admirer les plus beaux arbres de la forêt primaire sur très peu de dénivelé.
Pour les amateurs de randonnées, des treks de niveau moyen permettent de s'enfoncer encore un peu plus dans la jungle. Il faudra marcher sept heures sur le sentier de Roche bateau pour admirer des paysages variés composés de forêts, de monts, de cascades et de zones marécageuses.
Enfin, pour les randonneurs chevronnés, il existe également des treks dans le Parc Amazonien de Guyane de niveau difficile. Ils permettent de partir à la découverte d'une Guyane authentique en s'enfonçant profondément dans la forêt. Après avoir gravi des côtes et franchi de nombreux dénivelés, vous découvrirez de superbes panoramas sur les contreforts du massif de la montagne Bœuf Mort.
Faune et flore du Parc Amazonien de Guyane
Le massif forestier du Parc Amazonien de Guyane est une véritable vitrine de la biodiversité amazonienne, un trésor de contrastes tant au niveau des cultures que des animaux, du climat et des paysages. On y trouve plusieurs milliers d'espèces végétales, plus d'une centaine de mammifères, 400 espèces différentes de poissons et reptiles ainsi que 450 espèces d'oiseaux.
Voyager en Guyane, c'est aussi plonger au cœur d'une jungle épaisse composée de lianes géantes, d'arbres gigantesques et de plantes colorées. Parmi les espèces typiques de la faune amazonienne, la loutre géante, le caïman, le jaguar, le boa et le primate habitent les profondeurs de la forêt primaire. En Guyane, les chercheurs observent chaque année de nouvelles espèces jusqu'alors inconnues.
Lors d'un Autour Amazone, vous aurez l'occasion de plonger dans la forêt amazonienne et d'observer de près des papillons multicolores, des dizaines d'espèces de chauve-souris et des capucins avec le cri des singes hurleurs en arrière fond.
Et tout cela... En France !
La Guyane est un département français d'outre-mer. Cela signifie que pour partir en voyage en Guyane, vous n'aurez besoin que d'une simple carte d'identité ou d'un passeport encore valide. Le décalage horaire n'est que de 4 heures en hiver et 5 en été, rendant la destination encore plus facile à découvrir.
Autre avantage : la langue officielle de la Guyane est le français. Le créole guyanais est également parlé et permet de faire le lien entre les ethnies. Comme partout en France, la monnaie est l'Euro. Vous n'aurez donc pas à prévoir de change ni à vous habituer à un nouveau taux de conversion.
Partir faire un circuit en Guyane lorsque l'on est Français permet de s'offrir un maximum de dépaysement sans pour autant se sentir perdu. La langue, la monnaie, les enseignes...
Toutes ces choses qui peuvent poser problème en voyage sont simplement inexistantes ici. Et rien de tel que de partir la découverte d'un bout d'Amazonie en France pour mieux connaître toutes les richesses et la diversité de notre beau pays.
Vous voulez partir faire un trek dans le Parc Amazonien de Guyane ? Partir à la rencontre des minorités ethniques lors d'une expédition amazonienne sur le Maroni ? Observer de près l'incroyable richesse de la faune et de la flore guyanaises ?
Contactez dès à présent une agence de voyage locale en Guyane qui s'occupera de vous concocter un itinéraire adapté à vos envies et à votre rythme de voyage.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM