Située dans le Kerala, Cochin est une ville riche en histoire coloniale où se succédèrent, au fil des siècles, les Portugais, les Anglais, les Hollandais et les Français. Ses petites ruelles pavées et ses maisons anciennes alliées à son important port de commerce et son quartier moderne d'Ernakulam en font une ville fascinante à découvrir. Surnommée la Venise de l'Inde pour ses nombreuses petites îles et son centre résolument tourné vers l'eau, Cochin est surtout connue pour sa célèbre Presqu'île de Fort Cochin, incontournable lors de la découverte du Kerala.
D'îles en presqu'îles à Cochin, la Venise de l'Inde
La ville la plus agréable à vivre de l'Inde
On dit souvent de Cochin qu'elle est l'une des villes les plus agréables du pays. Et c'est vrai qu'ici, le bruit des klaxons se fait rare et la foule beaucoup moins dense. À l'image de la région, la ville est propre et calme et l'on ne peut qu'en tomber sous le charme. Une petite promenade dans le centre-ville devrait vous suffire à capter cette ambiance si différente du reste de l'Inde, où l'on vit à un rythme tranquille et paisible. D'ailleurs, au fil de vos balades, il vous sera difficile de passer à côté du street-art de Cochin. Il y en a absolument partout et ce dernier mêle tradition et modernité avec goût et originalité.
Dans la galerie Kashi Art située dans le centre-ville, prenez un café tout en admirant une exposition d'artistes locaux. Très huppée, cette galerie incarne à merveille l'Inde moderne et son multiculturalisme.
Après une journée à crapahuter dans la ville, pourquoi ne pas vous offrir un pur moment de bien-être dans l'un des centres ayurvédiques de Cochin. Ici comme partout dans le Kerala, l'ancienne médecine traditionnelle hindoue est un véritable art de vivre. Massages, soins ou bains aux plantes, c'est à vous de choisir la forme que prendra votre instant bien-être.
Fort Cochin, un bout d'Europe au cœur de l'Inde
Également connue sous le nom de Vieux Cochin, la presqu'île de Fort Cochin, entourée en grande partie d'eau, regroupe la plupart des centres d'intérêt de la ville. C'est probablement le meilleur endroit au Kerala pour retracer l'histoire tumultueuse de la région. Visitez le palais hollandais du 17e siècle qui, malgré son nom, a en fait été construit par les colons portugais ! Il abrite une superbe fresque murale représentant 45 scènes du Ramanaya et tire son nom des plafonds en bois du Hall de Couronnement qui ont été rajoutés par les Hollandais. De nombreuses toiles viennent orner ses murs dont les portraits de tous les maharajas de Cochin et un portrait inachevé de Vishnu.Autour du palais se trouve le quartier juif de Cochin et sa très ancienne synagogue. Là encore sa visite vaut le détour pour découvrir un superbe sol aux carreaux de faïence chinoise et aux lustres belges.
C'est l'une des plus anciennes synagogues au monde, un véritable trésor chéri par les Indiens de toutes les confessions. Toujours dans le quartier, d'anciennes maisons de commerce et des petites ruelles pavées offrent de quoi se balader en toute tranquillité.
Les rues de Fort Cochin sont particulièrement propices aux flâneries. Le quartier n'étant pas très grand, il est facile d'en faire le tour à pied et de se perdre dans son dédale de ruelles verdoyantes. Ses vieilles maisons coloniales permettent de se rappeler à chaque instant les influences que laissèrent les Européens derrière eux. C'est aussi l'un des rares endroits en Inde où l'on peut observer le christianisme à la mode indienne, notamment en visitant l'église Saint-François et la basilique Santa Cruz.
Facilement accessible depuis la rue principale, la plage de Fort Cochin fait partie des passages incontournables. Collée au port, elle est cependant plus propice aux promenades qu'à la baignade.
Plongeon dans la culture keralaise à Cochin
La visite de Cochin permet de plonger dans les coutumes du Kerala. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir la tradition des filets de pêche chinois. En vous approchant du bord de mer, vous pourrez observer un système extrêmement complexe de balanciers et de poulies permettant de tendre les filets de pêche chinois sur le bord de l'eau. Ces filets ont été introduits au 14e siècle dans le Kerala par des marchands chinois. Ils témoignent à merveille des nombreux échanges qui avaient lieu dans le passé entre les civilisations lointaines.
En vous approchant de la mer, observez le fonctionnement des filets de pêche chinois de Cochin. Plongés dans l'eau grâce à un système de contrepoids ingénieux, les filets de 20 mètres de large pour 10 mètres de haut restent immergés pendant plusieurs heures en pleine nuit, seulement éclairés par une petite lampe pour attirer les poissons. Gigantesques, ils sont manipulés par 6 à 8 hommes en même temps.
C'est aussi ici, à Cochin, que se trouve le centre du Kathakali au Kerala. Cette forme de théâtre typique de la région continue de perpétuer ses traditions au fil des siècles. Il s'agit, pour résumer brièvement, d'un mix d'arts martiaux et de yoga se déroulant dans des costumes colorés. Le rituel des costumes et du maquillage des acteurs joue un rôle fondamental dans cette tradition.
Au cours de votre voyage au cœur des secrets du Kerala, nous vous inviterons à plonger dans les grandes épopées indiennes à travers des représentations hautes en couleurs. Le centre propose aux étrangers une initiation brève et expliquée de l'art du Kathakali autour de performances à couper le souffle.
Malgré ses 600 000 habitants et son statut de "grande ville", Cochin a des allures de ville provinciale. Accessible via un aéroport international entièrement alimenté par l'énergie solaire, elle représente à la perfection toute la douceur de vivre du Kerala. Arpentez ses quartiers aux multiples facettes comme Fort Cochin, Mattancherry ou Ernakulam en rickshaw et laissez-vous surprendre par l'absence de frénésie. Votre découverte de Cochin ne ressemblera à aucune autre visite de ville en Inde. Pour en profiter au maximum, faites appel à une agence de voyage locale qui s'occupera de vous montrer les différents visages de la Venise de l'Inde.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM