À seulement quelques kilomètres au nord de Pondichéry, Auroville attire tous les regards des visiteurs. Fondée par une Française en 1968, la ville accueille depuis lors des personnes de toutes origines et de toutes religions autour d'une philosophie commune. Difficile de ne pas se laisser surprendre par ce lieu, facilement accessible en vélo ou en rickshaw depuis Pondichéry.
Une excursion à Auroville offre une vision totalement différente de l'Inde. Ici, l'on oublie la société de consommation pour laisser place à une société solidaire, une communauté où le partage et l'échange sont des valeurs communes. La ville accueille au total 2000 habitants d'une cinquantaine de nationalités différentes, et vit au rythme serein de la nature. Il faut accepter de laisser le bruit des klaxons et l'agitation du monde moderne derrière soi pour laisser place à un lieu de vie décontracté, imaginé par des hippies pour un monde meilleur.
Installés sur une surface de 20 km2, les habitants, majoritairement Indiens, puis Français, Allemands, Italiens, Néerlandais et Américains, organisent leur vie dans un environnement où la nature reste souveraine. Ici, l'énergie est propre et la nourriture est biologique, dans le souci permanent de préserver la Terre. L'objectif d'Auroville ? Servir de modèle aux générations futures, tant sur le plan écologique que sur le plan humain.
Pour vraiment connaître et découvrir Auroville de façon authentique, nous vous conseillons d'y séjourner plusieurs jours afin de vous immerger dans la vie locale, d'autant plus si vous souhaitez y suivre des cours de développement personnel ou de méditation.