Le Mag - Irlande


Connemara, Au Pays des Légendes


Voyage Découverte en Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©

Immersion en terre de traditions

Traverser les vallées désertes de Delphi et de Doo Lough représente déjà un voyage en soi. Mais la visite du village de Leenane et la découverte des paysages isolés et escarpés de la région de Galway transforment le voyage au Connemara en une véritable immersion irlandaise.
Les chevaux indigènes, les vieux murs en pierre et les pubs datant de plus d'un siècle font du Connemara l'âme de l'Irlande authentique.

Le Connemara a su préserver à la perfection ses traditions musicales, culinaires et culturelles. L'atmosphère maritime est partout, aussi bien dans les bols de soupe de fruits de mer à déguster au pub que dans l'art de fumer le saumon sauvage de manière artisanale. Dans les terres, c'est la viande d'agneau qui est mise à l'honneur, douce et succulente et absolument unique en Europe.

Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©
Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©

Dans les vieux pubs, on entend encore la musique traditionnelle live jouée quasiment tous les soirs d'été. Les voyageurs et les locaux viennent assister aux concerts tout en dégustant une bière de la région. Les personnes bilingues auront la chance de comprendre les paroles de ces chansons traditionnelles qui relatent bien souvent les fables et les légendes irlandaises, qui se transmettent ici de génération en génération depuis plusieurs siècles.

Si le Connemara est aussi dépaysant, c'est également pour ses traditions linguistiques toujours ancrées dans les esprits. Ici, bon nombre d'habitants parlent le gaélique chaque jour et s'efforcent à maintenir le patrimoine linguistique local. A Cnoc Suain, un village du 17e siècle, il est possible de suivre des cours de gaélique, d'apprendre les danses traditionnelles et d'assister à des cours de cuisine pour apprendre la recette du « soda bread », le fameux pain irlandais.

Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©
Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©

A la découverte des mythes et légendes du Connemara aux îles d'Aran

Toute découverte du Connemara se doit de passer par les îles d'Aran, un ensemble de trois îles où les traditions et le folklore irlandais sont encore bien présents.

Inis Mor, la plus grande de ces îles, abrite des monuments impressionnants qui permettent de mieux comprendre les origines des légendes irlandaises. Les ruines du fort de Dun Aengus, construit au sommet de l'île, témoigne de l'arrivée des premiers colons qui amarrèrent ici.

L'édifice le plus sauvage et probablement le plus beau de l'île demeure Dun Duchathair, surnommé le Fort Noir, situé à l'ouest d'Inis Mor. Cet immense monument en ruine surplombe la crique de la Banshee et semble comme s'élancer dans le vide à l'endroit même où la muraille s'arrête pour laisser place à l'abîme.

Ici, au fin fond de l'Irlande, l'on se demande encore si les Duns se battaient vraiment pour éloigner les pirates et protéger les îliens. Tout en haut des falaises, ce sont ces cercles de pierre qui ont fait naître les mythes les plus extravagants de la région.

Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©
Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©

La beauté sauvage du Connemara

Impossible de mieux décrire le Connemara qu'Oscar Wilde au 19e siècle qui surnomma alors la région « la beauté sauvage ».
Ici, pas de touristes à foison ni de resorts luxueux, seules les montagnes, les rivières et les plages paisibles vous accompagnent lors de votre voyage.

Le parc national du Connemara est composé de 2000 hectares de tourbières, de collines, de prairies, de forêts et de landes. La faune y est abondante avec une grande variété d'oiseaux (pinsons, crécerelles, faucons, bécasses, etc...). Les mammifères sont plus difficiles à observer mais leurs nombreuses empreintes viennent témoigner de leur présence. Outre les chevaux et les moutons, les renards, les lièvres, les lapins et les chauves-souris peuvent être aperçus avec un peu de patience.

Au cœur de ce territoire où la nature semble avoir repris tous ses droits, la flore est elle aussi particulièrement présente. Le parc national du Connemara se compose majoritairement de landes et de tourbières où les bruyères cendrées et communes se trouvent en grande quantité.

La plante la plus présente du parc est sans conteste la drosère violette à feuilles rondes qui confère au paysage ses couleurs particulières. Outre les espèces végétales caractéristiques du climat irlandais, on trouve dans le parc des plantes venues d'Espagne et du Portugal (grassette claire, chou de Saint-Patrick, etc...) et des espèces rares provenant de l'Arctique (petite listère, rhodiola, etc...).

Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©
Irlande - Connemara, Au Pays des Légendes ©

Impensable de partir pour un circuit en Irlande sans faire de la randonnée au Connemara. Le parc national propose 3 types de circuits différents. Tous partent de l'entrée du parc et offrent des panoramas saisissants sur les splendeurs naturelles de la région.

  • Le circuit court est idéal pour les familles et permet de parcourir une partie du parc en peu de temps. Les sentiers balisés sont faciles d'accès.
  • Le circuit moyen offre un aperçu plus complet du parc national du Connemara. Il permet de s'enfoncer au cœur d'une nature dense et sauvage jusqu'au superbe panorama donnant sur les îles de Rennyle.
  • Le circuit long est réservé aux grands marcheurs puisqu'il mène à 445 mètres d'altitude au sommet de Diamond Hill. Le trajet dure environ 4 heures et offre une découverte assez complète des paysages du Connemara.


Pour une balade irlandaise inoubliable en plein cœur du Connemara, plusieurs visites, randonnées et activités peuvent être ajoutées. Vous avez toujours rêvé de partir à la découverte de ce pays de légendes incontournable ? Contactez une agence de voyage locale spécialisée dans la création de circuits en Irlande sur mesure. Visite de Galway, découverte de l'abbaye de Kylemore, moment de détente au village balnéaire de Salthill... A vous de choisir !

 

 

 

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur l'Irlande

Quelques Idées de Voyages en Irlande

Ce circuit vous fait découvrir, en un week-end prolongé, toute la région du Connemara. Aussi célèbre que mythique, le Connemara offre une culture préservée à la perfection et des paysages variés composés de champs de moutons, de landes et (...)
Découvrez l'ambiance et le charme d'une capitale à taille humaine : Dublin. Durant 4 jours vous visitez la capitale irlandaise et partez à la rencontre des coutumes et traditions locales. Dublin, ses musées, ses pubs et ses ruelles étroites (...)