La péninsule de Beara est l'une des destinations naturelles les plus impressionnantes d'Irlande, pleine de sensations et de rebondissements. En effet, on peut y savourer la tiédeur de l'air et le parfum de plantes exotiques à Glengariff, charmant village de la côte sud. La splendeur de la côte festonnée, où les criques superbes apparaissent au milieu de la forêt, vous transporte dans une ambiance féerique. Et l'on se sent au bout du monde au moment de franchir le col qui sépare le Comté de Kerry du Comté de Kork. Une expérience à ne pas manquer ? La traversée qui mène à l'île Dursey ! Il faut alors emprunter un funiculaire qui mettra à rude épreuve les nerfs de certains (il s'agit tout de même de passer 10 minutes à 250 m au-dessus de l'eau !) mais vous donnera l'occasion d'embrasser du regard un paysage fantastique, où le bleu de la mer d'Irlande le dispute aux teintes rousses et vertes de la terre ferme.
Un peu moins connue, la péninsule de Sheep's Head mérite également de figurer parmi vos étapes lors d'un séjour dans le Comté de Cork, surtout si vous aimez marcher en bord de mer : le chemin qui mène à la pointe offre un magnifique panorama, entre bateaux paisiblement amarrés à l'abri de petites criques et falaises abruptes.
La dernière des trois péninsules du Comté est celle de Mizen Head. Ici, c'est le côté sauvage et tourmenté de l'Irlande qui se révèle, avec de longs espaces de landes désolés, peu de villages (en dehors de Skull et Ballydehob, les habitants se font rares), des reliefs accidentés… Et les amateurs de montées d'adrénaline auront quelques frissons en traversant à pied le pont perché 45 mètres au-dessus de la mer !
Le littoral du Comté s'enrichit également de la baie de Cork, où se trouvent de fascinantes îles. Spike Island, où se trouvait autrefois un monastère, est aujourd'hui célèbre pour sa forteresse du 18ème siècle et son ancienne prison, glauque et redoutée.
Et les îles ne sont pas que dans la baie : Cape Clear Island, par exemple, est une île aux dimensions réduites mais au charme remarquable, où l'on parle gaélique et où les vestiges celtes vous propulsent à une autre époque...