Bienvenue dans le Comté de Cork ! C'est le comté le plus vaste d'Irlande, et aussi, très probablement, le plus varié. On y retrouve tout ce qui fait le charme de ce pays entre terre et mer : des collines douces et vertes, un littoral découpé, des villages de pêcheurs, et des villes animées où il fait bon sortir.
Le Comté de Cork, entre Pubs et Virées en Bord de Mer
Cork, une capitale pleine de vie
Situé au sud-ouest de l'île, le Comté s'organise autour de Cork et ses 120 000 habitants. Si le nom irlandais de Corcaigh vient d'un mot signifiant « marécage », c'est aujourd'hui une agglomération tout à fait saine, gaie et pimpante. Elle est traversée par une rivière, la Lee, qui se jette dans une grande baie faisant office de port maritime.
Au cours de l'histoire, elle s'est très souvent opposée au pouvoir en place, ce qui lui a valu le surnom de « ville rebelle », sans pour autant lui permettre de remporter officiellement le titre de capitale d'Irlande (même si les locaux vous soutiendront qu'elle en est l'âme officieuse).
Sa vivacité s'exprime de manière plus pacifique de nos jours, mais n'a pas faibli. Le quartier huguenot est en particulier réputé pour son ambiance éclectique et animée à toute heure.
Une visite à l'English Market vous permettra également de vous immerger dans un monde de joyeuses interpellations et d'appétissantes odeurs, au milieu des stands de produits locaux.
Dans les pubs, la stout (cette délicieuse bière noire dont la Guinness est la représentante la plus connue) et la petite restauration font bon ménage avec les spectacles musicaux traditionnels : c'est le cadre idéal pour écouter des artistes au talent aussi authentique qu'émouvant.
Kinsale, Youghal, Cobh... : les jolies villes du sud
Kinsale, colorée et gourmande, Cobh, mémorielle et portuaire, Youghal l'historique : chacune a sa personnalité, et ses propres atouts.
Les façades bleues, jaunes ou mauves qui jalonnent les petites rues de Kinsale lui donnent un charme fou, et ses nombreux restaurants, tous plus réputés les uns que les autres, ont, au vu de leur situation privilégiée de bord de mer, le bon goût de servir du poisson et des fruits de mer d'une fraîcheur incomparable.
A Cobh, c'est l'ombre du Titanic qui pèse sur la ville tout entière : dernière escale du géant avant son naufrage, elle en tire une gloire amère. On peut aussi y apprendre beaucoup sur l'émigration irlandaise du 19ème siècle, un thème majeur dans ce petit pays à l'histoire complexe, au Cobh Heritage Center.
Youghal, construite au milieu des forêts et sur le rivage, est célèbre pour ses vestiges historiques et pour son phare. Et en plus de son prieuré du 14ème siècle, de son Tynte's Castle du 15ème siècle, de sa Mairie et sa Tour Horloge du 18ème siècle, Youghal abrite au mois d'août un festival médiéval de grande qualité
La nature, une passion irlandaise
L'arrière-pays est verdoyant à souhait, et pittoresque au-delà du raisonnable.
L'est du Comté, souvent boudé par les voyageurs, vaut pourtant le détour. Et si le spectacle des collines herbeuses n'a que peu d'attraits pour vous, peut-être vous laisserez-vous tenter par les petits trésors archéologiques que l'on peut y dénicher ?
Le site mégalithique de Glantane East rappelle les origines celtes de la région, et l'Oratoire de St Finbarr's, édifié sur une île lacustre, constitue un objectif charmant pour égayer une promenade dans la forêt de Gougane Barra.
Et les ruines du prieuré de Ballybeg (construit en 1229) et du Glanworth Castle sont certes moins anciennes que la tombe préhistorique de Labbacallee Wedge, mais c'est encore une fois vers l'intérieur du Comté de Cork qu'il faudra se tourner pour les visiter !.
Plus surprenant, l'Irlande prend des allures exotiques au Fota Wildlife Park, un jardin zoologique qui tient davantage de la réserve naturelle que de l'enclos traditionnel un peu triste.
Dans ce terrain de 70 hectares situé sur une île, les girafes, les kangourous, les guépards et bien d'autres se promènent… Idéal pour prévoir une sortie avec les enfants !
La beauté sauvage des péninsules du sud-ouest
La péninsule de Beara est l'une des destinations naturelles les plus impressionnantes d'Irlande, pleine de sensations et de rebondissements. En effet, on peut y savourer la tiédeur de l'air et le parfum de plantes exotiques à Glengariff, charmant village de la côte sud. La splendeur de la côte festonnée, où les criques superbes apparaissent au milieu de la forêt, vous transporte dans une ambiance féerique. Et l'on se sent au bout du monde au moment de franchir le col qui sépare le Comté de Kerry du Comté de Kork. Une expérience à ne pas manquer ? La traversée qui mène à l'île Dursey ! Il faut alors emprunter un funiculaire qui mettra à rude épreuve les nerfs de certains (il s'agit tout de même de passer 10 minutes à 250 m au-dessus de l'eau !) mais vous donnera l'occasion d'embrasser du regard un paysage fantastique, où le bleu de la mer d'Irlande le dispute aux teintes rousses et vertes de la terre ferme.
Un peu moins connue, la péninsule de Sheep's Head mérite également de figurer parmi vos étapes lors d'un séjour dans le Comté de Cork, surtout si vous aimez marcher en bord de mer : le chemin qui mène à la pointe offre un magnifique panorama, entre bateaux paisiblement amarrés à l'abri de petites criques et falaises abruptes.
La dernière des trois péninsules du Comté est celle de Mizen Head. Ici, c'est le côté sauvage et tourmenté de l'Irlande qui se révèle, avec de longs espaces de landes désolés, peu de villages (en dehors de Skull et Ballydehob, les habitants se font rares), des reliefs accidentés… Et les amateurs de montées d'adrénaline auront quelques frissons en traversant à pied le pont perché 45 mètres au-dessus de la mer !
Le littoral du Comté s'enrichit également de la baie de Cork, où se trouvent de fascinantes îles. Spike Island, où se trouvait autrefois un monastère, est aujourd'hui célèbre pour sa forteresse du 18ème siècle et son ancienne prison, glauque et redoutée.
Et les îles ne sont pas que dans la baie : Cape Clear Island, par exemple, est une île aux dimensions réduites mais au charme remarquable, où l'on parle gaélique et où les vestiges celtes vous propulsent à une autre époque...
Beau et divers, aussi chaleureux qu'il peut être sauvage et désertique, le Comté de Cork est donc une destination à découvrir, et sans doute celle qui permet de plonger le plus rapidement dans l'ambiance irlandaise si particulière.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM