La plupart des agences de voyage au Japon proposent deux solutions pour apprécier la beauté du mont Fuji :
- L'observation de loin pour l'admirer dans sa globalité. Cette option est valable toute l'année et permet de visiter la région des 5 lacs.
- L'ascension du mont Fuji. Elle ne se fait qu'aux mois de juillet et d'août et offre une dimension mystique à votre voyage au Japon.
Si l'ascension du mont Fuji n'est pas réservée aux grands sportifs, il convient tout de même de se préparer à cet important effort physique et de franchir les échelons doucement pour s'adapter à l'altitude.
Pour cette expérience de vie inoubliable, vous avez le choix entre le lever du soleil et le coucher du soleil. La plupart des voyageurs choisissent de grimper de nuit afin d'atteindre le sommet juste avant l'aube. Après tout, n'oublions pas que le Japon est le « pays du soleil levant »...
L'ascension du mont Fuji à pied se fait à partir de la 5è station, Kawaguchiko, située à 2300 mètres d'altitude. Reste ensuite aux voyageurs à grimer un dénivelé de 1500 mètres sur 6 kilomètres. En suivant le parcours Yoshida, sentier le plus populaire, la montée dure à peine plus de 5 heures.
Attention, même si les températures estivales de Tokyo avoisinent les 35°C au moment de votre ascension, vous n'aurez guère plus de 8°C tout en haut du mont Fuji. Après une longue marche à admirer les superbes vues et à échanger avec les voyageurs, arrive enfin le moment tant attendu : le lever de soleil sur le mont Fuji. Au sommet, le silence est presque irréel et les ombres créées par le volcan offrent des panoramas à couper le souffle sur le parc national. L'horizon s'illumine peu à peu sous les couleurs flamboyantes de l'aube et vous apercevez jusqu'à la baie de Tokyo, entourée au loin par un voile de nuages.