Le Mag - Kenya


Lamu, un Écrin dans l'Océan


Voyage Découverte au Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©

Un peu de culture…

La vieille ville de Lamu est assez semblable à celle de Stone Town à Zanzibar (Tanzanie). Toutes deux fortement influencée par différentes cultures, elles ont gardé une âme très particulière et une ambiance inégalable.

A Lamu, tout le monde se connaît et se dit bonjour. Les touristes perdus dans le dédale des ruelles sinueuses entremêlées les unes aux autres doivent souvent faire appel à la gentillesse et la courtoisie des habitants de la vieille ville pour retrouver leur chemin. Les enfants jouent au football à peu près à tous les coins de rue, et les ânes y tiennent un rôle prédominant. En effet, l’âne est le seul moyen de transport de l’île.
Les voitures et autres engins à moteurs y sont totalement prohibés ce qui confère au lieu une tranquillité et une quiétude que nous ne connaissons plus dans les villes de nos jours. Quand les pêcheurs rentrent à quai en fin de matinée, ils sont attendus impatiemment par une ribambelle de chats venus chercher leur pitance du jour. Il se raconte même sur l’île que ces beaux félins aux grandes oreilles et aux yeux perçants sont les descendants directs des chats des pharaons égyptiens…

A la nuit tombée, tous les vieux du village se rejoignent sur la jetée pour jouer au cartes, partager un repas et discuter politique, alors que les quelques voyageurs qui viennent visiter l’île se baladent main dans la main, le long du petit port de pêche…

Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©
Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©

Shela, des plages sauvages à perte de vue

Il suffit d’à peine dix minutes en bateau pour rejoindre l’île de Shela depuis la vieille ville de Lamu.

A Shela la nature règne en maître absolu. Ici, pas de plages aménagées, mais des kilomètres de plage sauvage et déserte, de sable fin et blond, et des eaux transparentes, cristallines, celles de l’océan indien. A part au début de l’île, où l’on trouve deux ou trois structures hôtelières de renom où il est possible de déjeuner, sinon le reste de l’île fera le bonheur de ceux qui souhaitent se ressourcer loin de l’agitation de la ville.

Ici, à Shela, presque seul au monde, on y retrouve un petit goût de « robinsonade » fortement apprécié. Certains y restent même jusque tard le soir, pour se coucher sur le sable et observer le tapis d’étoiles qui habille alors le ciel africain, et le pare ainsi de ses plus beaux atouts. Au mois d’août il n’est d’ailleurs pas rare d’y observer de nombreuses étoiles filantes !

Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©
Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©

Manda et ses hôtels de luxe

Mais quand je parle de luxe ne vous méprenez pas, nous sommes très loin ici du building 5 étoiles. Ici le luxe se perçoit sous forme de volupté, d’espace, de grandeur et de sérénité. Ici les hôtels haut de gamme sont construits dans des matériaux locaux et nobles, des courbes simples et une ambiance épurée qui invitent ses hôtes à la simplicité et au lâcher prise, deux concepts très à la mode actuellement.

Manda est aussi l’île qui abrite l’aéroport, depuis lequel il est possible de rejoindre l’île de Lamu en dix minutes par bateau. Le panorama sur les plages de l’île de Shela qui est située juste en face de Manda est grandiose, et il n’est pas rare de voir des boutres (embarcations locales à voiles) glisser sur l’eau le long des îles de l’archipel. Un bar local y a même élu domicile, sur un petit atoll situé au cœur des trois îles. Il n’est possible d’y accéder qu’en bateau.

Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©
Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©

Des Évènements dans l’air du temps !

Malgré son air de carte postale un peu vieillie, ne vous y fiez pas !

Lamu est également résolument moderne par certains aspects ! En effet, chaque année, en général au mois de mars, juste avant les pluies, se tient le festival de yoga de l’archipel de Lamu. Quatre journées entières dédiées à cette pratique ancestrale qu’est le yoga, avec plus de 26 professeurs différents, 150 cours de yoga, de méditation et workshops proposés durant le festival sur les îles de Lamu, de Shela et de Manda.

Une expérience complète pour découvrir toutes les différentes approches et pratiques de yoga qui existent à l’heure actuelle à travers le monde. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs !

La ville de Lamu organise également chaque année un festival artistique qui a généralement lieu dans le courant du mois de février.

Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©
Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©

Une destination méconnue à découvrir

Souvent confondue avec le Comté de Lamu, situé lui en bordure de la frontière avec la Somalie, l’archipel de Lamu, lui, n’est sous le coup d’aucune interdiction ou restriction de visite par les ambassades européennes ou américaines. L’endroit est tout à fait sécurisé et les habitants des îles veillent au grain quotidiennement pour que cela reste ainsi car le tourisme est également une source de revenus très importante pour l’île, avec la pêche. Alors si vous allez au Kenya, n’hésitez plus une seconde à pousser votre périple jusqu’à la croisée des îles de l’archipel de Lamu, car loin des stations balnéaires touristiques et parfois quelque peu galvaudées de la côté kenyane, Lamu saura vous offrir un séjour inoubliable et des souvenirs qui resteront longtemps vivaces dans votre mémoire.

Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©
Kenya - Lamu, une Écrin dans l'Océan ©
Proposé par : ADELINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur le Kenya

Située au sud de Mombasa sur la route de la Tanzanie, nous vous convions sur l'Ile de Funzi. Après avoir traversé le petit village de BODO, né de la traite des esclaves, des barques vous attendent pour vous faire découvrir la mangrove. Peuplée (...)
Nairobi est une ville totalement déconcertante et rien ne nous prépare à ce que l’on peut découvrir là bas ! Des barres d’immeubles modernes du centre ville aux jardins luxuriants des villas de Karen, en passant par la Parc National, qui (...)

Quelques Idées de Voyages au Kenya

Safari et Plage

Voyage au Kenya - Safari et Plage

12J/11N

©
Diani, la plus belle plage du Kenya. Après un petit safari de trois jours, vous profiterez de notre magnifique plage de sable blanc. De belles découvertes vous attendent, dont la visite des îles de Funzi et de Wasini : balades dans les mangroves, (...)
Superbe si vous aimez les voyages culturels, vous balader de lac en lac en traversant des plantations de thé, la forêt tropicale, le village de la famille Obama et les marchés, pour terminer par le musée de (...)
Un circuit de tourisme responsable qui met l'accent sur la rencontre avec les habitants, l'aide aux enfants orphelins et réfugiés de Subukia, la découverte des paysages et de la faune de la vallée du Rift dans le respect de la nature et de (...)