Nairobi est une ville totalement déconcertante et rien ne nous prépare à ce que l’on peut découvrir là bas ! Des barres d’immeubles modernes du centre ville aux jardins luxuriants des villas de Karen, en passant par la Parc National, qui abrite encore fauves et pachydermes, rien n’est comparable à Nairobi. Cette ville est une énigme gorgée de contradictions, parfumée d’une beauté singulière au caractère certain.
Nairobi c’est d’abord la modernité, le luxe, et un véritable hub économique. Une capitale phare en Afrique, aussi controversée qu’elle est incontournable, aussi sécurisée qu’elle peut être dangereuse par certains aspects. Cette ville invraisemblable offre le pire et le meilleur, on l’aime autant qu’on la déteste. On y revient avec autant de plaisir et de bonheur qu’on ne la quitte.
Nairobi, des Lions dans la Ville !
La nature dans la ville
Tout d’abord la nature est présente partout à Nairobi !
Des villas magnifiques construites au milieu de luxuriants jardins, des arbres gigantesques plusieurs fois centenaires, des forêts, des marres aux canards, et puis surtout, le parc national de Nairobi. Un concept unique en Afrique. Le parc accueille girafes, rhinocéros, lions et léopards, gazelles et babouins, ici, en plein cœur de la ville. C’est toujours avec beaucoup de curiosité et d’étonnement que l’on peut observer les buildings de la ville à l’horizon, pendant que des scènes de vie sauvage se jouent là, devant nous, au pied de notre 4X4. Saviez-vous que, parfois, les lions sortent du parc pour aller se balader sur les routes du quartier de Karen, slalomant entre les voitures, et occasionnant ainsi le bonheur des White Kenyans (le surnom de la population blanche du Kenya) mais aussi de gigantesques embouteillages !
Pour aller encore plus loin, alors on pousse la visite jusqu’à l’orphelinat des éléphants situé en bordure du parc, pour découvrir l’univers unique des bébés éléphants sauvés d’une mort certaine par les anges de la Fondation Daphné Sheldrick. Toutes ces petites trompes qui cherchent l’attention et la chaleur du contact de leurs soigneurs sont un ravissement pour les yeux et pour le cœur. Une rencontre absolument unique.
Karen…ou le mythe d’Out of Africa
Nairobi ne serait pas Nairobi sans le quartier de Karen qui s’étend au pied des Ngong Hills.
Karen, qui a emprunté son nom à la baronne Karen Blixen dont la vie au Kenya a largement inspiré le chef d’œuvre cinématographique qu’est Out of Africa.
Karen s’est LA bouffée d’oxygène de Nairobi. L’un des derniers coins de la ville où les immeubles ne poussent pas comme des champignons, et où les belles maisons coloniales ont gardé tout le charme et le magnétisme que leur confère ce site historique, presque mythique.
L’ancienne ferme de Karen Blixen est ouverte au public et il est possible d’y visiter sa maison encore parsemée de quelques objets qui lui appartenaient, ainsi que sa plantation de café. Un autre rendez-vous à ne pas manquer à Karen, le Giraffe Center installé à la lisière du somptueux Giraffe Manor. Si vous y séjournez une nuit, peut-être aurez vous la chance unique de prendre votre petit-déjeuner en compagnie des girafes qui y vivent en liberté absolue, et viennent très souvent passer leur tête par les fenêtres du manoir, en quête de mets délicieux à déguster en toute gourmandise.
Autrement, le Giraffe Center possède son entrée privative, et propose un parcours éducatif, qui s’achève avec l’occasion unique d’embrasser une girafe sur la bouche pour les plus téméraires!
Nairobi, cité moderne !
Nairobi n’a rien à envier à d’autres grandes villes européennes !
D’immenses galeries commerciales aux enseignes internationales jonchent les quatre coins de la capitale, mais aussi de nombreux restaurants haut de gamme proposant une palette très complète de différentes cuisines du monde.
De la succulence de la cuisine indienne à l’extravagance de la cuisine africaine revisitée, les étoiles du Michelin ou équivalence ne devraient certainement pas tarder à mettre le cap vers la capitale kenyane afin de récompenser l’excellence des plats que l’on peut y déguster.
Pour compléter cette offre, Nairobi est également à la pointe de la mode en ce qui concerne les établissement de bien-être tels que les SPAs et autres salons de beauté et de massage qui proposent des soins haut de gamme dans des lieux dignes d’un décor des mille et unes nuits. Une offre généreuse et haute en couleurs aussi pour les loisirs : cours de danse africaine, zumba, yoga de tous types, ou encore méditation et cours de Pilate sont monnaie courante à Nairobi.
Nairobi, porteuse de projets singuliers
Mais Nairobi est aussi synonyme d’audace et d’initiatives !
Une capitale jeune et dynamique qui regorge de projets associatifs extraordinaires, originaux et généreux, comme l’Africa Yoga Project qui permet de donner une chance aux jeunes de la rue en leur enseignant le yoga et en leur permettant ensuite de l’enseigner à leur tour.
Ou bien encore the voice of Kibera qui offre aux jeunes des quartiers défavorisés de Kibera, le plus grand bidonville de l’Afrique de l’est, une possibilité de sortir de la misère grâce à l’art. Il y a aussi Eva, une danoise installée à Nairobi depuis longtemps qui propose des retraites silencieuses où l’on pratique le yoga et la méditation dans des lieux uniques au monde en plein bush africain afin de pouvoir communier avec la nature et se recentrer sur soi. Le tout en dégustant une excellente cuisine biologique et végétarienne tout au long de la retraite.
Bref vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer à Nairobi !
Nairobi by night
Et puis il y a bien entendu le concept de la vie de nuit à Nairobi.
Pour les noctambules, impossible d’être déçus. Bars, clubs, boites, karaokés, bals, il y en a pour tous les goûts et pour tous les standings. Des bars à mojitos aux soirées dansantes de Madame et Monsieur l’Ambassadeur tout est possible ! Nairobi regorge encore de clubs très sélects tel que le Muthaiga Country Club situé dans le quartier très prisé des ambassades. Un endroit figé dans le temps, où, il n’y a encore pas si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer dans le bar réservé aux hommes.
On peut encore y déguster le célèbre gin tonic, boisson chère aux yeux de la communauté expatriée de l’époque coloniale, servie par un employé ganté de blanc. Un véritable bond au début du 20ème siècle !
ADELINE POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM