Le château médiéval de Trakai trône au beau milieu d'une île perdue au cœur du lac Galvé. Cette somptueuse forteresse en briques rouges semble comme flotter sur l'eau et était autrefois un lieu de villégiature prisé par les ducs du Grand-duché de Lituanie. À l'époque où il possédait un pouvoir politique important, il se composait d'un donjon – tour résidentielle – et d'un vaste palais. Son style gothique continue encore aujourd'hui de fasciner les visiteurs de toute l'Europe.
Au moment où la capitale du Grand-duché fut déplacée à Vilnius, le château de Trakai fut transformé en prison pour les nobles. Il devint ensuite, dans les années 1960, le Musée d'Histoire de Trakai.
De forteresse bâtie pour lutter contre les chevaliers teutoniques, le château de Trakai est devenu l'un des monuments les plus emblématiques des pays baltes. Il est situé dans un environnement somptueux, entre des forêts, des lacs et des petites îles. Pour rejoindre le château, longez tranquillement le lac puis empruntez une passerelle en bois de 300 mètres de long. Vous y admirerez un mur défensif restauré, le palais des Grands-Ducs, et toute une section transformée en musée historique. Sont notamment exposés des costumes karaïtes traditionnels, des objets du quotidien, des pipes anciennes joliment décorées, des armes médiévales… Les amateurs d'objets rares sont ravis !
Le château, entouré de 200 lacs environs, a été reconstruit à l'identique au 20e siècle. Il permet d'en apprendre plus sur la vie médiévale lituanienne et se distingue par son architecture aux influences gothiques.
La visite du château médiéval de Trakai vous permettra de déambuler en liberté dans la cour et dans les nombreuses pièces du château. Les passages secrets, les fresques colorées, les halls et les galeries fascineront petits et grands, amateurs ou non d'histoire. Vous aurez l'impression de vous retrouver dans un véritable décor de cinéma du Moyen-Âge tant le château a été restauré à la perfection !