Vilnius fait partie de ces endroits magiques dont on ne fait jamais vraiment le tour. Chaque voyage y est différent tant les possibilités de découvertes sont infinies. Une jolie façade en hauteur, une corniche baroque, une ruelle bien cachée…
La ville recèle des trésors de tous les âges et de toutes les influences, mais c'est sans conteste la Vilnius Baroque qui fit chavirer les coeurs. Car si elle est passée maître dans l'art de mélanger les genres, le style baroque de la capitale lituanienne ne laisse personne indifférent. Ses clochers, ses bulbes, ses coupoles, ses corniches et ses flèches remontent au Moyen-Âge, à une époque où la ville fait partie des plus grandes cités de toute l'Europe Orientale. Elle a conservé de son âge d'or une architecture baroque mêlée à des soubassements gothiques formant un résultat si parfait qu'ils valent à la vieille ville d'être classée à l'UNESCO.
Voyager à Vilnius et découvrir les trésors baroques de la ville permet de plonger dans son histoire fascinante. On commencera la visite par la Cathédrale, joli mélange d'architecture classique et baroque, puis on prendre la direction de l'église Sainte-Anne, véritable chef-d'oeuvre du gothique tardif avec ses briques rouges et son clocher du 19e siècle.
Plus loin, rue Pilies, plusieurs petits magasins permettent une fois de plus de plonger dans le passé, en rencontrant les vendeurs d'ambre et de lin. Le mieux reste de se perdre dans le dédale de petites ruelles pavées où l'architecture baroque est absolument partout : dans le détail d'une façade, dans une petite cour verdoyante, dans les arches qui délimitent les différents espaces. Quand on sait que les jardins et les parcs représentent quasiment la moitié de la surface de la ville, on comprend vite pourquoi l'atmosphère qui s'en dégage rappelle les petits villages de campagne.