Le Mag - Lituanie


Vilnius, la Jérusalem du Nord au Carrefour des Influences


Voyage Découverte en Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©

Vilnius la colorée, classée au patrimoine de l'UNESCO

Impossible de ne pas se laisser surprendre par l'atmosphère cosmopolite qui se dégage lors de la découverte de Vilnius. Depuis toujours influencée tantôt par l'Orient, tantôt par l'Occident, Vilnius passa en effet entre les mains des Allemands, des Polonais puis des Russes. C'est sur les rives du Neris qu'elle trouva sa place, à quelques centaines de kilomètres de la mer Baltique.

Vilnius se décompose en deux villes distinctes, organisées autour de la place de la Cathédrale. La ville nouvelle, construite majoritairement au cours du 19e siècle, permet de retracer une partie de l'histoire de la capitale. Son musée du Génocide du peuple lituanien permet en effet de prendre conscience de l'histoire tragique de la ville à travers la visite des anciens bureaux du KGB et de la Gestapo. Guidés par d'anciens détenus, les visiteurs découvrent les lieux de torture du peuple. C'est aussi ici, au coeur de la ville nouvelle, que se trouve le célèbre buste de bronze représentant le rockeur américain Frank Zappa.

Impossible de visiter Vilnius sans tomber sous le charme de la vieille ville, plus grande de toute l'Europe de l'Est et véritable trésor du Patrimoine architectural des Pays Baltes.
Située au sud de la place de la Cathédrale, la vieille ville de Vilnius se compose de ruelles sinueuses et bourrées de charme, de petites cours bien dissimulées, de façades colorées et de clochers d'églises. C'est dans ce quartier que l'on trouve quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville : la Palais Présidentiel, l'Observatoire et l'Université. Ne manquez pas non plus la découverte de l'Ancien Ghetto Juif et grimpez jusqu'à la colline des trois croix pour accéder à une très belle vue sur Vilnius.

Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©
Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©

Vilnius la baroque et ses monuments prestigieux

Vilnius fait partie de ces endroits magiques dont on ne fait jamais vraiment le tour. Chaque voyage y est différent tant les possibilités de découvertes sont infinies. Une jolie façade en hauteur, une corniche baroque, une ruelle bien cachée…
La ville recèle des trésors de tous les âges et de toutes les influences, mais c'est sans conteste la Vilnius Baroque qui fit chavirer les coeurs. Car si elle est passée maître dans l'art de mélanger les genres, le style baroque de la capitale lituanienne ne laisse personne indifférent. Ses clochers, ses bulbes, ses coupoles, ses corniches et ses flèches remontent au Moyen-Âge, à une époque où la ville fait partie des plus grandes cités de toute l'Europe Orientale. Elle a conservé de son âge d'or une architecture baroque mêlée à des soubassements gothiques formant un résultat si parfait qu'ils valent à la vieille ville d'être classée à l'UNESCO.

Voyager à Vilnius et découvrir les trésors baroques de la ville permet de plonger dans son histoire fascinante. On commencera la visite par la Cathédrale, joli mélange d'architecture classique et baroque, puis on prendre la direction de l'église Sainte-Anne, véritable chef-d'oeuvre du gothique tardif avec ses briques rouges et son clocher du 19e siècle.

Plus loin, rue Pilies, plusieurs petits magasins permettent une fois de plus de plonger dans le passé, en rencontrant les vendeurs d'ambre et de lin. Le mieux reste de se perdre dans le dédale de petites ruelles pavées où l'architecture baroque est absolument partout : dans le détail d'une façade, dans une petite cour verdoyante, dans les arches qui délimitent les différents espaces. Quand on sait que les jardins et les parcs représentent quasiment la moitié de la surface de la ville, on comprend vite pourquoi l'atmosphère qui s'en dégage rappelle les petits villages de campagne.

Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©
Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©

Vilnius la Jérusalem du Nord au passé tumultueux

Découvrez la Jérusalem de Lituanie, Patrimoine Multiculturel. La communauté juive de Vilnius comptait à une époque près de 300 000 fidèles et plus de 20 synagogues. Elle était alors réputée dans le monde entier pour ses sages, ses érudits, et sa vie intellectuelle juive en pleine effervescence. Puis toute l'histoire et la tradition de celle que l'on appelait la Jérusalem du Nord furent englouties lors de l'Holocauste. Et si l'on ne pourra malheureusement jamais voir ce à quoi ressemblait la ville à l'époque, on peut toutefois marcher sur les traces des centaines de milliers de Juifs qui perdirent la vie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les plaques en hébreu vissées sur les façades, les petits musées, la synagogue à la façade de stuc sont autant de témoignages qui permettent de ne pas oublier le drame que vécut Vilnius.

Certes les petits signes ne sont pas suffisants pour se représenter l'ancienne Jérusalem du Nord, mais ils permettent de relier le passé au présent. On découvrira par exemple l'Ambassade d'Autriche, ancienne maison de prière, une école maternelle moderne, ancienne grande synagogue du 16e siècle, le Vieux Théâtre juif, les Portes du Ghetto… La capitale lituanienne comptait également un Cimetière Juif, probablement aussi beau et étonnant que celui du quartier de Josefov à Prague, mais lui aussi fut détruit et remplacé par un stade par les Soviétiques. Autant de vestiges que bon nombre de descendants de juifs de toute l'Europe viennent découvrir, à la recherche de leur passé.

Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©
Lituanie - Vilnius, la Jérusalem du Nord ©

Loin d'être une formalité, la visite de Vilnius permet de plonger dans l'histoire de la Lituanie à travers son architecture baroque, ses façades colorées et son passé qui lui valut d'être surnommée la Jérusalem du Nord. Une ville si riche qu'il serait dommage de la découvrir sans l'aide d'un guide local, indispensable pour sortir des sentiers battus et percer les mystères de la capitale lituanienne.

Proposé par : LE VOYAGE AUTREMENT.COM

Autres Articles sur la Lituanie

Quelques Idées de Voyages en Lituanie

Le voyage dans les capitales des trois pays baltes est une occasion unique en Europe de découvrir en quelques jours trois histoires, trois cultures mais surtout trois sortes de patrimoines architecturaux complètement différents : TALLINN – (...)
Un circuit complet, presque „toute la Lituanie“, permettant de connaître le patrimoine urbain et rural du pays encore très peu connu en France. De la presqu’île de Courlande avec ses dunes et plages de sable dorée, en passant par les (...)