Si au départ les voyageurs viennent à Essaouira pour découvrir son joli port de pêche et se détendre sur sa belle plage de sable doré, très vite ils se rendent compte à quel point la cité incarne un Maroc resté authentique malgré l'essor du tourisme. Célèbre pour ses événements culturels, sa Médina historique, sa jolie plage et son atmosphère tranquille, Essaouira représente un passage incontournable pour découvrir le Maroc autrement.
Essaouira, la Cité du Vent, Âme Éternelle du Maroc
De Mogador à Astapor, brève histoire d'Essaouira
Même si des archéologues ont récemment trouvé des traces d'occupations phénicienne et romaine sur les îles d'Essaouira, c'est au début du 16e siècle que l'histoire connue de la ville commence. En 1506, les Portugais s'installent dans la région et construisent un château royal et des remparts. Les habitants de la région s'y opposent et les chassent quatre ans plus tard.
C'est en 1765 que naît, sous le nom de Mogador, la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui. Le sultan de l'époque décide d'y faire construire un port fortifié, utilisable toute l'année. La Sqala, une esplanade de 200 mètres de long, est alors bâtie.
De la fin du 18e siècle au début 19e siècle, Mogador devient une plaque tournante pour les activités commerciales de la région. Son port, surnommé "port de Tombouctou", accueille des chargements d'or et d'épices en provenance d'Afrique noire. À cette époque, Mogador est l'unique port du Maroc à s'ouvrir au commerce extérieur.
Après cet âge d'or, le déclin de la ville commence dans les années 1840, avec le bombardement du port par les Français et l'évolution des bateaux qui accostent désormais dans des ports plus adaptés à Agadir, Tanger et Casablanca.
La ville connaîtra une véritable renaissance dans les années 1990 grâce au boom du tourisme et sa vie culturelle animée. Son port historique, sa Médina classée à l'UNESCO et son côté attachant attirent autant les voyageurs étrangers que les artistes du monde entier. Après avoir servi de décor pour Othello, le long métrage d'Orson Welles, la ville incarne aujourd'hui la cité portuaire d'Astapor dans Game of Thrones.
Kasbah et Médina, tour culturel d'Essaouira
La visite d'Essouira passe immanquablement par ses innombrables vestiges historiques, témoins de l'âge d'or de la ville. La Médina, tel un dédale de ruelles intemporel, a été classée à l'UNESCO en 2001 pour ses monuments, ses ruelles pavées et ses places ombragées. Impossible de marcher plus de 100 mètres sans se retrouver face à un monument d'intérêt. Vous y découvrirez un véritable concentré d'architecture hétéroclite, héritage des siècles précédents. Les remparts, les fortifications, les riads parfaitement conservés, les mosquées, les églises et les synagogues se suivent sans jamais se ressembler. La médina est également parsemée d'une multitude de superbes portes bleues dotées d'encadrements de pierre taillée. Vous y découvrirez aussi des galeries d'art, des cafés maures et des souks animés.
Entourée de somptueux remparts, la Médina d'Essaouira est à la fois un lieu de vie et un lieu de commerce avec ses souks, ses bijoutiers, ses tisseurs et ses forgerons. Essaouira est en effet la capitale marocaine de l'artisanat. Ne manquez pas d'y découvrir l'art du tissage, la fabrication de l'huile d'argan ou encore la transformation du bois de thuya par les ébénistes.
Au cœur de la citadelle, la sqala de la kasbah d'Essaouira, construite face à la mer, fait partie des incontournables de la Médina. Ce rempart crénelé bâti au 18e siècle court le long de la mer sur 200 mètres et servait autrefois à défendre la ville des attaques maritimes. L'on y découvre encore aujourd'hui deux immenses portes et de nombreux bastions et canons portugais. De là-haut, la vue sur les îles de Mogador, la mer et la ville est à couper le souffle. C'est ici que fut tournée l'une des scènes les plus mythiques du film Othello.
Port et plage, Essaouira côté mer
Le port d'Essaouira fait partie des sites les plus emblématiques de la ville. Véritable lieu de vie et d'échange, il offre un spectacle permanent avec ses couleurs, ses odeurs et ses bruits incessants. Ne manquez pas d'observer le quotidien des pêcheurs : la réparation des filets, les chalutiers qui déversent les poissons fraîchement pêchés sur le port, la fabrication des nouveaux bateaux de pêche dans le plus grand respect des traditions ancestrales et, bien sûr, la vente à la criée des sardines et maquereaux dans la halle du port tous les après-midis du lundi au samedi.
Non loin du port, le marché aux poissons d'Essaouira représente une étape incontournable lors de votre visite. Vous y découvrirez des dizaines d'étals proposant des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés du jour. Les produits peuvent être directement cuits et cuisinés sur place pour un repas sur le pouce aussi savoureux qu'authentique
Enfin, impossible de parler d'Essaouira sans parler de la plage Tagharte, l'une des plus belles et des plus longues du Maroc avec ses six kilomètres de sable doré. Elle se divise en deux parties : l'une est réservée aux nageurs, l'autre, plus éloignée, est dédiée à la pratique des sports nautiques.
La plage d'Essaouira est un lieu de vie à part entière. Nombreux sont les habitants et les voyageurs à venir s'y baigner, s'y reposer et s'essayer à toutes sortes d'activités sensationnelles. Vous pourrez par exemple vous initier au surf, au windsurf, au kitesurf, au ski nautique… Et si vous préférez la terre ferme, il est aussi possible de se balader le long de la plage à cheval, en quad ou à dos de dromadaire.
En fin de journée, ne ratez pas le superbe coucher de soleil sur la mer, un moment magique, presque irréel, qui ravira autant les romantiques que les photographes.
Mêlant authenticité, histoire, culture et détente, la visite d'Essaouira permet de découvrir un Maroc traditionnel. La ville a énormément de trésors à dévoiler et peut être visitée en une journée d'excursion depuis Marrakech. Votre agence de voyage locale se tient à votre disposition pour organiser votre visite d'Essaouira au cours d'un circuit sur mesure au Maroc.
LE VOYAGE AUTREMENT.COM