Marrakech est séduisante et obscure. Les journées sont sans ombre et la nouba à la nuit. Chaque rue une rencontre, un faiseur de mots. Et le matin nouveau…
Marrakech - les Histoires n’ont pas d’âge
Au 11ième siècle, Ali, le fils de Youssef Ben Tachfine, fondateur de la ville rouge, poursuivra l’œuvre de son père en bâtissant le premier édifice religieux de Marrakech qui portera son nom : Ben Youssef (Littéralement « fils de Youssef ») coeur historique de la vieille ville ainsi que son centre géographique.
Du quartier ben Youssef, un entrelacs de ruelles s’effilent vers les souks et leurs milliers d’échoppes. Les artisans travaillent sans répit assurant des gestes de subsistance quand, plus au sud, la place Djemaa el Fna est le lieu de toutes les ivresses. Cœur névralgique de la ville, on la vit aux sons des musiciens ou des conteurs. Et le noyau de la scène se transforme soudain en une vaste fumaille qui embaume l’air d’odeurs de toute sorte dans une ambiance bon enfant où tous ne forment qu’un seul et même corps. De là, surgissant dans sa splendeur d’antan, la célèbre Koutoubia, couchée sur le Palais de Pierre (Ksar el hajjar), autrefois résidence d’Ali. Elle veille sur la cité.
Aujourd’hui, la perle rouge ne se limite plus à ce seul parcours originel entre deux centres religieux : de Ben Youssef à la Koutoubia qui l’ont rendue célèbre. Elle a grandie et embellie. Des siècles d’histoire ont laissé une fourmilière d’empreintes aussi exceptionnelles qu’intrigantes. Les chants en canon des Imam ou des Fqih jaillissent en cascade des puissants minarets pour se fondre dans les airs. Une leçon de poésie ou d’humilité.
Sans doute a-t-elle perdu son charme d’antan, ses prestigieux jardins ou ses fontaines balbutiantes. En deçà de ses murailles en pisé, magnifiques bastions de terre ocre et rouge qui s’ouvrent sur la nouvelle ville, elle enserre une culture qui résiste à la modernité. Théâtre de rue permanent, on ne s’en lasse pas quand on assiste de près ou de loin à ses innombrables mouvements. Et quand bien même on s’en lasserait, on y reviendra.
Marrakech est incontestablement un incontournale pour tout voyage au Sud Maroc digne de ce nom !
MAROC EN LIBERTé POUR LE VOYAGE AUTREMENT.COM