La péninsule du Yucatan au Mexique est bien sûr très fréquentée par les touristes des pays nordiques pour ses plages. Elles sont magnifiques et le soleil y est au rendez-vous. Mais en plus de ça il y a plein de belles découvertes à faire, entre-autre le sous-sol. Non je ne parle pas des mines ou des richesses naturelles.
La péninsule du Yucatan est une formation calcaire dans laquelle le ruissellement de l’eau a creusé au fil du temps un grand nombre de grottes cavernes, certaines grandes comme des cathédrales, d’autres aux passages étroits fréquentées par les plus aventureux. Plusieurs de ces cavernes contiennent de l’eau douce, qui étaient et est encore une des sources principales d’approvisionnement en eaux pour la population. Ces cénotes aux eaux cristallines, comme les Mayas les appelaient, sont accessibles aux visiteurs.
Voyage sous terre au Yucatan
Les grandioses grottes de Loltun
Ce magnifique réseau sous-terrain situé dans l’état de Campeche est accessible pour les gens de tous les âges. Les grottes sont aménagées pour permettre une visite facile. À l’extérieur gravé sur la paroi près de l’entré, un bas-relief nous rappelle que cette grotte a été occupée par les Mayas de l’époque classique.
On y entre, accompagné d’un guide qui nous explique que les grottes ont servi de lieu de culte et de lieu d’habitation à travers plusieurs époques. Des artéfacts y ont été retrouvés par les archéologues. On y voit des restes de poteries, des pierres taillées pour moudre le maïs et même une tête sculptée d’origine Olmèque. Le plancher vous surprendra par ces motifs caractéristiques qui rappellent que ces grottes ont déjà été submergées. Le réseau comporte des salles immenses qui sont éclairées de lumières de couleurs variées qui ajoutent au charme de la visite. On passe de salles en salles, toutes plus belles les unes que les autres. Les stalactites et autres formations rocheuses sont spectaculaires et magnifiques.
Un peu d’aventure
Les grottes de Calcehtok, elles, sont pour les plus aventureux. Le parcours y est plus sportif. On commence par y descendre en rappel, plus tard on doit ramper dans des passages étroits. Moins grandes et moins spectaculaires que celles de Loltun, elles n’en sont pas moins intéressantes. Et surtout plus naturelles.
Ici pas d’éclairage coloré, ou d’escalier taillé dans la pierre. L’expérience est tout autre. Le visiteur peut choisir parmi trois parcours selon le degré de difficulté désiré. Chacun porte une lumière frontale. On peut même y faire l’expérience du noir total. Une fois à 40 mètres sous terre si on éteint les lampes. On n’y voit rien, vraiment rien ! Même avec le temps nos yeux ne s’habituent pas, l’obscurité reste totale. Les passages étroits nous amènent vers des salles aux stalactites dont les cristaux de quartz brillent sous la lumière de nos lampes.
On y trouve aussi des pièces de poteries et même un squelette qui y a été inhumé dans une cavité difficilement accessible. La présence d’un guide est nécessaire pour la visite. Qui sait, vous pourriez peut-être être accompagné par le petit-fils d’un des premiers découvreurs de la grotte qui vous racontera avec fierté comment son grand père a sauvé un groupe de trois adolescents qui y étaient entrés seuls et qui n’ont pas été capable de retrouver la sortie. L’expérience en vaut vraiment la peine.
On en ressort sale, un peu fatigué mais satisfait d’avoir relevé le défi.
Les Cénotes
Ces grottes inondées se présentent sous forme de trous dans le sol par lesquels on voit une grande cavité remplie d’eau. C’est là que se cache la majorité de l’eau douce de la région. Le sous-sol de la péninsule du Yucatan est comme un gruyère dont les trous sont souvent remplis d’eau. Personne ne connait vraiment l’étendue de ce réseau souterrain, on dit qu’ils sont tous reliés les uns aux autres par des rivières sous-terraines. On retrouve des cénotes partout dans cette région du Mexique.
Certains sont très fréquentés, d’autres sont accessibles seulement par de petites routes qui semble mener nulle-part. L’eau y est turquoise, fraîche et très agréable, une baignade s’impose.
Les chauves-souris
Avez-vous déjà vu le long de la route une pancarte indiquant une traverse de chauve-souris ?
Dans la région de Calakmul dans le sud de la péninsule du Yucatan on peut voir des centaines de milliers de chauve-souris sortir d’une caverne peu avant le coucher du soleil. On n’entre pas dans cette caverne, elle est située au fond d’un large puit donc pas accessible, de plus l’odeur de guano est assez intense de l’extérieur, imaginez à l’intérieur !
Cependant en s’y rendant au bon moment on peut y voir les petits mammifères volants sortir tous ensembles. C’est assez impressionnant. Le phénomène dure une bonne vingtaine de minutes, il y en a tellement qu’on sent le mouvement de l’air déplacé par ces petites créatures qui sortent en tourillonnant avant de quitter pour la chasse aux insectes.
En conclusion la région du Yucatan offre une panoplie de possibilités autant pour les gens qui aiment la plage que les plus aventureux. Il suffit juste de sortir des sentiers battus et de de prendre le temps de découvrir cette région et ses nombreux lieux qui ont façonner son histoire et sa morphologie. Cette façon de voyager vous permettra aussi de voir de petits villages typiques et de constater la gentillesse des gens de ce pays, des descendants des Mayas, fiers de leur histoire.
LOUISE POUR LVA