Le parc national de Gorongosa occupe un vaste territoire resté sauvage au fil du temps. Situé sur le Grand Rift formé il y a de cela plusieurs millions d'années, il se compose de grottes, de vallées et de plateaux et possède deux écosystèmes différents, propices au développement d'espèces rares. Vous y admirerez également des rivières, des rapides, des cascades, et le somptueux lac Urema, perdu au beau milieu de la plaine. Le parc compte également une vaste forêt tropicale où un sentier de randonnée permet de partir à la rencontre de plusieurs espèces de primates.
A pied ou en 4x4, les visiteurs ont la possibilité de sillonner le parc en toute tranquillité. Sur la route, les éléphants, les zèbres et les antilopes sont les seuls voisins. Au bord des points d'eau, il aussi possible d'admirer au loin les hippopotames et les crocodiles prendre leur bain. Mais la star du parc demeure sans conteste le lion, symbole d'une Afrique sauvage et préservée. C'est à l'aube ou au crépuscule que le lion se laisse le plus facilement observer, alors qu'il profite de la relative fraîcheur ambiante pour partir chasser.
Avant la guerre civile, le parc comptait plusieurs centaines de lions. Il n'en reste aujourd'hui plus qu'une soixantaine et tout est mis en œuvre pour que l'espèce se développe dans les meilleures conditions possibles. En visitant le parc, chaque voyageur contribue à son échelle à la préservation du lion dans son habitat naturel.
Il n'est aujourd'hui plus possible de visiter le parc de Gorongosa sans guide, et c'est tant mieux puisque s'accompagner d'un expert de la région permet non seulement de rester en sécurité, mais aussi et surtout de tout savoir sur les animaux rencontrés en chemin. Grâce à son isolement et ses écosystèmes uniques, le parc abrite une faune tout à fait unique dont un certain nombre d'espèces indigènes. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le caméléon Pygmy et le zèbre Crawshay, deux des espèces qui n'habitent que dans cette région du monde.