Riche de ses nombreux bâtiments et monuments créés au fil des siècles par les nations arabes, africaines, et européennes, Ilha de Moçambique est un véritable patchwork d'influences. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les amateurs d'histoire africaine prendront plaisir à visiter son musée d'Art sacré, son palace Saint Paul, mais aussi la plus ancienne forteresse d'Afrique Subsaharienne : Saint Sébastien. Construite à la fin du 16ème siècle, la forteresse Saint Sébastien est extrêmement bien conservée avec ses quelques 110 mètres de longueur. La mosquée de l'île, située au bord de l'océan, s'éclaire d'illuminations au coucher du soleil quand l'hôpital, majestueux bâtiment colonial, sera prochainement transformé en hôtel de luxe.
Les plages et les plongées sur Ilha de Moçambique
L'île de Mozambique est largement réputée pour ses longues plages de sable blanc, bordées par les eaux cristallines du canal du Mozambique. Avec une température avoisinant les 30 degrés toute l'année, les amateurs de farniente ne seront pas en reste.
Les fonds marins recèlent de véritables trésors coralliens où peuvent être observées des raies, des poissons clowns, plusieurs espèces de tortues et de requins. S'il est possible de plonger sous les eaux turquoises de l'océan indien, vous pouvez aussi opter pour des randonnées en snorkelling. Les coraux et les espèces marines vous étonneront de par leur beauté et leur diversité.