Cette réserve, qui fut également un ancien domaine royal, diversifie ses paysages aussi bien que ses couleurs : marécages, points d’eau s’écoulant au fil de la rivière Rapti, forêts mystérieuses et prairies verdoyantes se succèdent tour à tour sur le fond de ce qui pourrait préfigurer la toile d’un peintre. Certains y voient une source d’inspiration, de méditations, un lieu de travail, d’observations scientifiques ou bien simplement un pays de cocagne idéal pour une escapade en familles ou entre amis.
Quelques soient les motivations, accorder quelques précieuses minutes à ce bijou de la nature ne pourrait qu’être positif. Vous n’y trouverez pas d’excès matériels, de technologies ou d’immenses tour de verre mais plutôt un territoire vierge, un tableau, d’où vous pourrez voir émerger des tâches vibrantes : des rhinocéros unicornes vêtus de boue, des pythons majestueux, des daims aux yeux perçants, des singes en action, plus de 450 espèces d’oiseaux, des caïmans magnifiques, des léopards gracieux, hyènes moqueuses ou légendaires ours lippus, mais surtout vous serez peut être LE chanceux du parc … celui ou celle ayant pu apercevoir ce qui fait le fantasme de tous les autres, l’un des 120 tigres du Bengale, célèbres par Nature.
Ainsi les qualités géographiques, florales, et climatiques du parc favorisent l’épanouissement d’un grand nombre d’animaux. Refuge majeur de rhinocéros à une corne, habitat privilégié des tigres du Bengale dont il préserve l’existence, le parc se dote d’une diversité animale assez impressionnante. En outre, il héberge plus de 50 races de mammifères, 60% des oiseaux et des poissons, ajoutés à 34% des amphibiens et reptiles. On y dénombre aussi 67 mosaïques de papillons pour les férus de ces êtres éphémères.