Mais pour découvrir la richesse de la culture népalaise, rien de tel qu'un séjour prolongé dans la capitale du pays. L'arrivée à Katmandou est brutale : de petites ruelles étroites où circulent dans une même impulsion les voitures, les piétons, les rickshaws et les motocyclettes dans un concert permanent de cloches et de klaxons. La foule va et vient dans un brouhaha incessant foulant des rues bondées au ciel couvert de fils électriques. Les bâtiments vétustes collés les uns aux autres dans de petites ruelles sombres où l'on ne circule qu'à pied achèvent de dépayser le voyageur. Ici, les vaches sacrées déambulent à leur rythme en totale liberté dans les rues, où s'accumulent les déchets et les excréments.
Pour découvrir le Népal en douceur, mieux vaut se concentrer sur les sites historiques de la capitale. Le Stûpa de Swayambhunath, perché en haut d'une colline, est un superbe temple érigé en l'honneur de Bouddha. Second temple qui vaut le détour, le Stûpa de Bodhnath, composé de trois terrasses et d'une partie pyramidale.
Mais si la ville de Katmandou reçoit autant de visiteurs chaque jour, c'est aussi et avant tout pour sa place centrale : Durbar Square. Cet endroit impressionnant est parsemé de multiples temples, de statues hindous et de palais vénérés en permanence par les habitants. Le lieu est presque irréel : la vie ne s'y arrête jamais et est rythmée de jour comme de nuit par les rites et cérémonies religieuses.